Une réalisation Banque des Territoires

Accompagnement du Site Expérimental Estuarien National pour l'Essai et l'Optimisation d'Hydroliennes (SEENEOH)

Accompagnement du Site Expérimental Estuarien National pour l'Essai et l'Optimisation d'Hydroliennes (SEENEOH)  pour la création d'hydrolienne sur la Garonne. 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Vitesse max courants 3,5 m/s

Production élec. 250 kW

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Prêt de la Banque des Territoires de 400 000€ sous forme d'avance remboursable

Zoom 

Le site d’essais SEENEOH, a été construit en 2016 pour permettre le test, en milieu estuarien, de prototypes d’hydroliennes fluviales et océaniques, préalablement au développement de la filière (intégrée aux Energies Marines Renouvelables - EMR) et à son déploiement commercial à l’international. Ce site expérimental unique au monde, situé près du Pont de Pierre, au cœur du Port de la Lune, permet de tester simultanément jusqu’à 3 technologies d’hydroliennes raccordées au réseau électrique pour une capacité totale de 250 kW via 3 emplacements nommés QUEBEC, BILBAO et BRISTOL (en hommage aux villes jumelées avec Bordeaux). Ses multiples compétences techniques et scientifiques lui permettent d'accompagner ses clients, collectivités territoriales et industriels, dans leurs projets d'implantations relatifs aux EMR. Énergie de la Lune s'appuie sur le savoir-faire de son équipe d'océanographes ainsi que sur ses techniciens spécialisés dans les milieux maritimes et fluviaux pour mener à bien des études environnementales, depuis l'étude de la ressource marine, jusqu'aux études d'impacts environnementaux, en passant par l'étape de la concertation. Ce projet unique en France est le fruit d’une collaboration étroite entre les porteurs du projet SEENEOH : Cerenis, Energie de la Lune, SEML Route des Lasers et Valorem et les acteurs locaux qui ont soutenu le projet dont la Banque des Territoires fait partie. Au-delà des retombées économiques locales directes, le projet SEENEOH est un projet exemplaire en matière de transition écologique et énergétique et constitue une étape préalable à l’essor d’une nouvelle filière en matière d’énergie marine renouvelable dans les estuaires en France comme à l’international. Inauguré en mars 2018, le site est aujourd’hui en fonction.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Nouvelle-Aquitaine

Contacter votre direction régionale

Site Experimental estuarien national pour l'essai et l'optimisation d'hydroliennes

87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux