Mis à jour le
Mairie-conseils et les différents contributeurs

Accompagner les adolescents, une politique à inventer

Acte du séminaire du 15 novembre 2012

Social

Santé, médico-social, vieillissement

En partenariat avec la CNAF et le Carrefour des Pays Lorrains, Mairie-conseils a invité les élus des intercommunalités à participer à un temps de réflexion sur les sur les questions qui se posent à eux, dans le cadre de l'accompagnement des adolescents. 

Avec les éclairages de Joël Zaffran, sociologue ; de Kamel Rarrbo, sociologue et expert associé à Mairie-conseils ; de Bernard Saint Germain, Mairie-conseils ; ainsi que les témoignages de la communauté de communes de l'Albe et des Lacs et de la Fédération des foyers ruraux de Moselle. 

Les politiques territoriales pour la petite enfance et l’enfance recueillent généralement un large consensus de la part des élus, des partenaires sociaux et des familles. Il n’en va pas de même pour l’accompagnement des adolescents. La désaffection de ces derniers pour les activités d’animation, sportives ou culturelles est aujourd’hui constatée dans certains territoires, notamment ruraux ou périurbains. Les modalités de socialisation des adolescents évoluent (renforcement de la socialisation entre pairs, différenciation par le genre) et l’offre ne semble plus répondre à leurs attentes. Face à ces constats, des élus locaux et des professionnels de la jeunesse s’interrogent sur les politiques territoriales à conduire.

Type :
Publication
Publication reference :
E164
Nombre de pages de publication :
82
Haut de page