Habitat - Accord entre Immobilière 3F et la société du Grand Paris pour des logements sociaux près des futures gares

En juin dernier, le groupe SNI - filiale de la Caisse des Dépôts - signait un protocole de partenariat avec la Société du Grand Paris, centré principalement sur la production de logements intermédiaires et de logements sociaux autour des futures gares du réseau du Grand Paris Express" (voir notre article ci-contre du 26 juin 2015).
Le 26 novembre, c'était au tour d'Immobilière 3F - 236.000 logements sociaux, places de foyers et commerces, dont plus de 125.000 en Ile-de-France - de signer un protocole similaire avec la Société du Grand Paris. Objectif affiché : "contribuer, ensemble, au développement urbain des territoires franciliens et à la politique du logement conduite par le gouvernement".
Le protocole porte plus précisément sur deux points principaux. Le premier consistera à "faciliter le relogement des personnes impactées par les travaux du Grand Paris Express". Immobilière 3F accompagnera ainsi et conseillera la Société du Grand Paris dans ses actions de relogement. Elle utilisera pour cela "une gamme diversifiée de solutions" : accession sociale, locatif intermédiaire, logement social...
Le second point du protocole de partenariat consistera, en parallèle, à "construire des logements sociaux dans les quartiers de gare du réseau du Grand Paris Express". Pour cela, la Société du Grand Paris "informera" Immobilière 3F des projets de construction de logements sociaux aux abords des gares et des infrastructures du Grand Paris Express.
Immobilière 3F constitue le pôle immobilier du Groupe Solendi, l'un des tout premiers CIL (comités interprofessionnels du logement) collecteurs du "1% logement". Avec ce protocole, ce sont donc à la fois le logement social et le 1% logement qui font une entrée en force dans le chantier du logement dans le Grand Paris. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle