Accueil de jour des personnes âgées : évaluer et préciser la demande est un préalable

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Landes

Le Cias de la communauté de communes du Cap-de-Gascogne développe plusieurs types de services pour les personnes âgées. Avant de procéder à des investissements lourds tel l'accueil de jour, les nouveaux services sont testés afin de vérifier la réalité de la demande.

La communauté de communes du Cap-de-Gascogne a profité de la mise en place du centre intercommunal d'action sociale (Cias) en 2004 pour répondre de façon équitable aux besoins des habitants des quinze communes adhérentes. Le Cias offre déjà plusieurs services : aide à domicile, téléalarme, minibus, portage de repas, logement-foyer pour personnes âgées, soins infirmiers à domicile, crèche multi-accueil...
L'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un logement-foyer qui s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. L'accueil dans cette structure permet d'éviter ou d'écourter une hospitalisation, de prévenir ou de retarder la dégradation de l'état général des personnes âgées, d'accompagner la fin de vie. En accueil permanent, l'Ehpad comporte 76 studios pour une capacité de 80 personnes (valides et semi-valides).

Une offre d'accueil de jour préalablement testée

Une offre d'accueil de jour dans le logement-foyer est actuellement en phase d'essai. Ce service est uniquement destiné aux personnes habitant la communauté. Elles sont amenées par leur famille au foyer soit pour une demi-journée, soit pour la journée entière. L'animateur les prend en charge et elles bénéficient des services du foyer : animation, restauration...
"Nous sommes partis du constat que les personnes âgées étaient pour la plupart gardées à domicile mais que l'offre en accueil de jour était inexistante", raconte Pierre Céran, directeur du Cias et de l'Ehpad. "Les familles ressentaient le besoin de trouver pour leurs parents âgés une structure proche qui puisse assurer un accueil de jour, voire un hébergement temporaire, de manière à soulager leurs charges quotidiennes." L'accueil de jour est une aide à l'adaptation qui facilite le passage du domicile au foyer pour personnes âgées, une façon d'amener les personnes âgées à s'insérer progressivement dans une structure collective, en participant aux repas et aux animations.
Mais selon Pierre Céran, avant de créer un service coûteux pour la collectivité, il était nécessaire de le tester dans un premier temps sans procéder à de nouveaux investissements. "C'est la méthode la plus efficace pour créer un service qui réponde à la demande le plus précisément possible", déclare Pierre Céran. Actuellement, ce sont trois personnes qui sont reçues de façon permanente en accueil de jour. "Cette  phase d'essai, pour laquelle le Conseil général a accordé une prise en charge,  a donné lieu à une délibération du conseil communautaire", précise Pierre Céran.

S'assurer du bien-fondé de la demande

"Sur la question des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'accueil de jour peut être une solution mais tout dépend de l'état d'avancement de la maladie. Je citerai l'exemple d'une jeune femme pour qui garder en permanence son parent malade à domicile devenait une situation difficilement supportable. L'accueil en demi-journée du malade au foyer a été un véritable soulagement pour elle", observe Pierre Céran qui conclut : "Quel que soit le projet, avant d'investir, nous continuerons dans un premier à nous appuyer sur ce qui existe afin de bien vérifier que la demande est réelle."

 

Xavier Toutain, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Cias du Cap-de-Gascogne

Nombre d'habitants :

10236

Nombre de communes :

15
Place du Tour du Sol- BP 10055
40501 Saint-Sever Cedex
cias-cap-de-gascogne@wanadoo.fr

Agnès Breuillaud

Directrice

Pierre Céran

(ex-directeur)
Haut de page