Accueil d'enfants "différents" au cœur du projet d'une crèche parentale (86)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Vienne

Installée à Lavausseau, dans le pays Vouglaisien, à l’ouest de Poitiers, la Bibera est une crèche parentale qui a choisi de repenser son projet pour accueillir tous les enfants, et donc des enfants "différents", en situation de handicap.

La Bibera est l'une des trois crèches existantes sur les 13 communes de communauté de communes du pays Vouglaisien (Vienne, 15.208 habitants), une autre crèche est également en gestion parentale, la troisième est gérée par la communauté de communes qui met à disposition ses locaux.
Il y a quelques années, l'équipe de la structure multi-accueil la Bibera s'était trouvée en difficulté sur deux situations qui avaient obligé à interrompre l'accueil d'enfants en situation de handicap. L'association, qui ne voulait pas rester sur ces échecs, a eu l’opportunité de recruter en 2011 un animateur issu du monde de l'éducation spécialisée, qui est désormais le référent ‘enfants différents’.

Informer les structures spécialisées

"Après un temps de réflexion collective sur le handicaps et le regard qu’on y porte, notamment avec l’aide d’une psychologue, l’équipe a été convaincue qu'elle était en capacité d'accueillir tout le monde, explique animateur référent "enfants différents", Jean-Michel Balliau. Une commission réunissant parents et professionnels de la structure, a ensuite travaillé ce projet."
Dans le même temps, l'animateur s'est rapproché des structures spécialisées (centre d’action médicosocial précoce / CAMPS, service d'éducation spéciale et de soins à domicile / Sessad, un centre d'accueil d'enfants polyhandicapés, Oasis) présentes sur le territoire pour les informer de cette évolution.
Depuis 2015, la structure Oasis accompagne deux enfants, une heure par semaine, à la Bibera. "Bientôt ils prendront les repas ici et sans doute passeront à la journée complète" assure l’animateur référent.

Changement d’approche, sans formation lourde ni matériel spécifique

"Ce qui change ? C'est l'approche", répond l'animateur. Il estime qu’une formation spécialisée en handicap pour s'occuper d'enfants handicapés dans une crèche n’est pas nécessaire. "Car les enfants ne viennent pas ici pour que l'on travaille sur leur handicap, mais pour passer du temps avec d'autres enfants."
"Nous devons gérer le quotidien de l'enfant, et c’est en cela où nous avons besoin du partenariat avec les institutions spécialisées qui nous ont sensibilisés sur des questions telles que la manière de porter un enfant handicapé par exemple", reprend l'animateur. Pas besoin non plus de matériel spécifique. Si un enfant justement devait avoir besoin d'être assisté médicalement pour ses repas, la crèche s'est déjà rapprochée d'infirmières libérales, prêtes à intervenir au besoin.

Accueil ouvert diffusable sur le territoire

Pour l'heure, la Bibera accueille des enfants handicapés vivant hors du territoire de la communauté de communes. "La référente handicap petite-enfance du département de la Vienne nous a confirmé qu'il n'y avait pas de demande sur notre secteur, mais nous devons continuer à nous faire connaître", explique l'animateur.
La Bibera a organisé en 2013 et en 2016 des tables-rondes sur l'accueil de l'enfant différent. En février 2016, ce sont près d'une centaine de personnes qui y ont assisté, dont des personnes venant de tout le département. "Cela nous a permis de faire réseau entre nous", observe l'animateur.
"C'est un projet qui nourrit l'ouverture des autres structures d’accueil de la petite enfance existantes sur notre territoire", souligne la vice-présidente en charge de la petite enfance, enfance, jeunesse, Dany Bonnin.

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Communauté de communes du pays Vouglaisien

Nombre d'habitants :

15208

Nombre de communes :

13
2 voie communale les Basses Rues
86190 Vouillé
contact@vouglaisien.fr

Dany Bonnin

Vice-présidente en charge de la petite enfance, enfance, jeunesse

Crèche La Bibera

2 rue Capitaine Gautier
86470 Lavausseau
creche.la-bibera@wanadoo.fr

Jean-Michel Balliau

Animateur, référent Enfants différents
Haut de page