Action Cœur de Ville : coup de foudre à Mâcon en plein centre de l’îlot Laguiche

[Coup de cœur] – C’est l’histoire d’une rencontre, d’un projet commun, construit au fil des saisons. C’est main dans la main que cette rencontre s’est scellée entre La Banque des Territoires et la SEMA (Société d'Economie Mixte) de la ville de Mâcon. Le coup de foudre a été immédiat, autour d’une vision commune, celle d’un territoire plus attractif, réaménagé autour de l’îlot Laguiche.

Passion et engagement, faire battre le cœur de Mâcon

La ville de Mâcon, soucieuse d’améliorer le cadre de vie au sein de son centre-ville, a décidé en 2018 de lancer une opération de restructuration d’immeubles en collaboration avec la SEMA. C’est là que la magie de la rencontre s’est opérée. La Banque des Territoires, elle-même fortement engagée dans une démarche de redynamisation des territoires, s’est tout de suite éprise du projet. Coup de cœur assuré !

Ce projet c’est celui d’un aménagement : repenser et rénover l'îlot Laguiche autour de 1500 m² de surface commerciale et d’une quinzaine d’appartements de standing. Démarrés en 2018, les premiers travaux se déroulent en deux étapes : phase de désamiantage et phase de curage et de démolition. 

Confiance et proximité, les doux ingrédients d’une relation durable

Subtils ingrédients d’une histoire qui dure, la confiance et la proximité s’illustrent au quotidien entre la Banque des Territoires et la SEMA. Cet engagement fort, la Banque des Territoires l’incarne pleinement par son soutien financier au projet. Pour développer l’attractivité du territoire, elle accompagne la SEMA à travers un prêt moyen terme de 4,2 M€ sur 6 ans. 

Lumière, verdure, commerces, nouveau cadre de vie, le centre-ville de Mâcon dévoile peu à peu son nouveau visage. Le projet prendra définitivement forme en 2022. Que demander de mieux pour une escapade citadine et romantique ?

  • Vous souhaitez revivre cette idylle en image ? C’est par ici 😉

Action Coeur de Ville - Mâcon projet de l’îlot Laguiche