Action cœur de ville : l’objectif initial des 5 milliards d’euros dépassé

Au mois d’octobre, les 5 milliards d’euros prévus pour la première phase du plan Action cœur de ville ont été engagés par les partenaires financiers, a annoncé la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Caroline Cayeux, dans un communiqué, vendredi 21 octobre. Alors que cette première phase s’achève à la fin de l’année, le programme de revitalisation de 234 villes moyennes lancé en 2018 a ainsi "dépassé son objectif initial". "Moins de cinq ans après, les cinq milliards d’euros ont déjà été mobilisés et les résultats sont concrets et nombreux", souligne le communiqué, listant 6.500 actions engagées, 79.000 logements rénovés et une augmentation de 15% de fréquentation dans les villes bénéficiaires en 2021 par rapport à 2018.
Le 7 octobre, la ministre avait réuni les partenaires financiers pour préparer la seconde phase du programme prévue jusqu’en 2026. Les grandes orientations seront présentées "dans les prochaines semaines". "Action cœur de ville II nous permettra de poursuivre cette revitalisation, en intégrant cette fois les axes stratégiques des quartiers de gare et les entrées de ville dans la démarche, rappelle la ministre. Il s’agira également de mettre l’accent sur la transition écologique, fil conducteur du quinquennat du président de la République, afin d’accompagner les élus dans leurs démarches de sobriété foncière, de mobilité verte et de rénovation thermique."

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle