Adaptation au changement climatique #4 - Gestion post-crise à Mayotte : quels enseignements ? - Replay
Quel est le rôle des acteurs locaux et des partenaires pour organiser le relèvement après la crise ? Comment, dès la phase de reconstruction, projeter un territoire plus résilient ? Comment les acteurs s’organisent suite à un événement extrême ? Quels enseignements et quelles marges de progrès pour des territoires plus résilients après les crises ?
© Hub des Territoires
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido balayait l’île de Mayotte dans l’Océan Indien, faisant de nombreuses victimes et causant des dégâts importants : la destruction des habitations, hôpitaux, écoles, infrastructures ont profondément déstabilisé l’économie locale et la société toute entière.
Face à l’urgence de la reconstruction, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour amorcer le relèvement du territoire et créer les conditions d’un retour à la normale.
Au cœur de la post-crise, comment agir ? Comment coordonner les interventions d’urgence au sein du territoire ? Face à l’inévitable résurgence des aléas climatiques à l’avenir, comment organiser l’adaptation du territoire dès la phase de relèvement et reconstruire un territoire plus résilient ?
Ces questions ont été au cœur du 4ème volet du cycle « Adaptation au changement climatique ». Réunissant acteurs publics et privés, opérateurs de l’Etat, associations et collectivités, l’événement a permis, à partir des enseignements de la post-crise à Mayotte, de renforcer les bases d’une action collective et concertée au service du relèvement des territoires.
Une introduction assurée par Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, et Gisèle Rossat-Mignod, Directrice du Réseau à la Banque des Territoires, avec une présentation des enjeux de la gestion post-crise à Mayotte pour le Groupe Caisse des Dépôts.
Le Général Pascal Facon, Directeur de la mission interministérielle de refondation de Mayotte, a présenté une keynote sur la gestion de l’urgence à Mayotte et la feuille de route pour la reconstruction.
Au cœur de la crise : comment travailler tous ensemble ? Avec les interventions de :
- Philippe Pourcel, Directeur général Adjoint en charge des Outre-Mer de CDC Habitat
- Fréderic Delouye, Directeur Mayotte de Transdev
- Catherine Garnier-Amouroux, Directrice déléguée du réseau de l’Outre-Mer de La Poste
- Florent Vallée, Directeur de l'urgence et des opérations, Croix-Rouge Française
Comment accompagner le relèvement rapide d’un territoire tout en renforçant sa résilience ? Quels sont les besoins et comment y répondre ? Avec les interventions de :
- Nicolas Blanc, Directeur régional Océan Indien de la Banque des territoires
- Florence Mas, Consultante, Egis Conseil
- Ambdilwahedou Soumaïla, Maire de Mamoudzou, Mayotte
- Sébastien Olharan, Maire de la Breil-sur-Roya
Retrouvez tous les événements du cycle :