Thomas Beurey / Projets publics pour Localtis

Agents en recherche de mobilité : une "Place de l'emploi public" commune aux trois fonctions publiques

Fonction publique

A partir de la mi-février, les offres d'emploi des trois versants publics seront publiées sur un seul site, baptisé "Place de l'emploi public". De quoi donner un coup de pouce à la mobilité, aujourd'hui assez faible, entre les différentes administrations. 

Les candidats à des postes de la fonction publique, en particulier ceux qui ne se cantonnent pas à un seul versant public, vont voir prochainement leurs recherches être simplifiées. Au lieu d'utiliser deux ou trois sites - voir plus - dédiés aux offres d'emploi du secteur public, ils pourront recourir à "Place de l'emploi public", la première bourse d'emploi commune aux trois versants (Etat, collectivités et hôpitaux). Avec cet espace numérique inédit, qui sera mis en service le 15 février prochain, les internautes vont accéder à "plus de 5.000 offres d’emplois en permanence", indiquent le ministère de l'Action et des Comptes publics et celui en charge de la Cohésion des territoires. Ils s'attendent à un gros succès : le site pourrait accueillir pas moins de 7 millions de visiteurs par an.
Selon l'ordonnance du 13 avril 2017 sur la mobilité dans la fonction publique, qui est à l'origine de la création du nouvel outil, celui-ci aurait dû être mis en place au plus tard le 1er janvier 2019. La publication tardive du décret d'application – le 30 décembre dernier – laissait entrevoir un retard.

Un accès à... moins de la moitié des offres d'emploi de l'Etat

D'après ce texte, les offres d'emploi que l'on pourra consulter sur le nouveau site correspondent aux emplois permanents (créés ou vacants), ainsi qu'aux emplois pourvus par contrat pour une durée supérieure ou égale à un an. Ces postes relèveront bien des trois fonctions publiques. Toutefois, plus d'1,3 million d'emplois rattachés à 70 corps de l'Etat échapperont aux radars. Les ministères "ont fait valoir que certaines vacances d’emplois étaient pourvues par voie de tableaux de mutations et donc, selon une procédure incompatible avec l’obligation de publicité immédiate des vacances", indique la fiche présentant le décret et son impact.
Autre information fournie par le décret : "sauf urgence", la durée de publication de l'avis de vacance sera au moins d'un mois".
Les bourses de l'emploi propres à la fonction publique territoriale devraient continuer à fonctionner après l'inauguration du nouvel espace numérique. Les offres qu'on y trouvera seront tout simplement transférées vers la "Place de l'emploi public", au moyen d'"un transfert de fichiers". Les administrations feront ainsi l'économie d'une double saisie.

Haut de page