Bouches-du-Rhône

Agglopole Provence aide les jeunes à entrer sur le marché de l'emploi

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Depuis 2009, Agglopole Provence soutient l'emploi et la formation des jeunes. Grâce à des forums et des visites d'entreprises, ils peuvent rencontrer les employeurs et découvrir de nouveaux métiers.

En partenariat avec les missions locales pour l’emploi de l'Est Etang de Berre, à Berre-l'Etang (13.500 habitants) et du Pays Salonais, à Salon-de-Provence (40.000 habitants), la communauté d'agglomération Agglopole Provence (département des Bouches-du-Rhône, 17 communes, 130.000 habitants) mène des actions pour l'emploi des jeunes dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation. Au programme, des forums et des visites d'entreprises.

Une convention tripartite avec les deux missions locales pour l’emploi

"En 2007, Agglopole Provence avait organisé six forums entre mars et juin dans différentes communes. Etant donné le bilan positif de cet événement, nous avons souhaité structurer nos actions en faveur de l'emploi des jeunes en nous associant aux deux missions locales de notre territoire", explique Laetitia Deffobis, chargée de mission développement économique, emploi et formation à la communauté d'agglomération. Cet accord, formalisé en 2009 par la signature d'une convention tripartite, a abouti à un plan d'actions pluriannuel. Agglopole Provence participe au financement des actions menées en faveur des moins de 25 ans, telles que les forums et les visites d'entreprises. En 2009, sa contribution était de 50.000 euros, et en 2010 elle s'est élevée à 85.000 euros, notamment pour financer l'organisation d'un forum supplémentaire. Cette subvention, attribuée aux missions locales, est versée en deux temps : 80% en amont de la manifestation et le solde à son achèvement, avec la transmission d'un bilan détaillé de l'événement.
Le soutien d'Agglopole Provence va au-delà du financement puisque l'agglomération participe à l'organisation des actions en coordonnant les acteurs (missions locales, Pôle Emploi, élus et agents communaux), et en assurant la promotion des manifestations organisées dans le cadre de la convention.

Favoriser la relation directe entre les entreprises et les jeunes

Les forums, généralistes ou thématiques (alternance, métiers de la défense et de la sécurité…) permettent aux jeunes de rencontrer les employeurs. "En 2009, nous avons accueilli environ 1.200 personnes, dont plus de 100 représentants d'entreprises. Parmi les 50 partenaires socio-économiques présents, il y avait également 30 centres de formation d'apprentis (CFA) et organismes de formation", souligne la chargée de misssion. En 2009, à l'issue de ces différents forums, environ 120 jeunes sont entrés en formation, 240 ont trouvé un emploi et 30 autres ont signé un contrat d'apprentissage. Grâce à ces événements, Agglopole Provence identifie aussi les besoins des entreprises présentes. "Si la prospection a été plus difficile en 2010, les entreprises répondent toujours présent : à l'issue des forums organisés durant cette année, 30 entreprises ont accepté de collaborer avec les missions locales en participant à des actions de tutorat, de coaching des candidats, et à différents événements sur le thème de l'emploi", poursuit Laetitia Deffobis. Enfin, parallèlement aux forums, Agglopole Provence et les missions locales invitent les jeunes à découvrir par des visites d'entreprises un secteur d'activité différent chaque année : en 2009, c'était l'agroalimentaire, et en 2010, l'hôtellerie et la restauration.

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net


 

Contact(s)

Communauté d'agglomération Agglopole Provence

281, boulevard Maréchal-Foch- BP 274
13666 Salon-de-Provence Cedex
04 90 44 85 85
04 90 44 85 88

Laetitia Deffobis

chargée de mission développement économique, emploi et formation
laetitia.deffobis@agglopole-provence.org

Michel Créon

vice-président délégué à l¿emploi, à la formation et à la création d¿entreprise, adjoint au maire de Salon-de-Provence
Haut de page