Haute-Garonne

Aide à la mobilité : un syndicat intercommunal d'action sociale mutualise des services existants (31)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

A la confluence de plusieurs intercommunalités, au sud de la périphérie toulousaine, le syndicat intercommunal d'action sociale (SIAS) Escaliu a mis sur pied un service d'aide à la mobilité pour accompagner les personnes âgées à leurs rendez-vous médicaux. Il a fait le choix de la mutualisation, en se rapprochant des services existants.

Créé pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, le syndicat intercommunal d'action sociale Escaliu (Haute-Garonne, 21 communes, 74.867 habitants) porte depuis son origine une démarche de mutualisation. Fin 2014, ce sont près de 750 personnes âgées qui ont régulièrement recours à ses services : aide et accompagnement à domicile pour les actes de la vie quotidienne, portage de repas, petit dépannage.
Le dernier-né, le service d'aide à la mobilité, a été créé en 2012 pour répondre à une demande des personnes âgées qui ont besoin d’un service allant au-delà du seul déplacement : elles voulaient qu'on vienne les chercher à leur porte et les y ramener. Pour certaines c'est une condition pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Le service d'aide à la mobilité a donc cherché à répondre à ce besoin, en complément des navettes que certaines communes avaient déjà pu mettre en place

Imaginer une forme nouvelle de coopération

"Il était tentant pour le SIAS de monter de toute pièce son propre service de transport, mais cela aurait été trop lourd financièrement et complexe en terme d'organisation", observe la directrice du SIAS qui a suivi le montage du projet. Les 21 communes membres du SIAS étant réparties sur plusieurs intercommunalités, il fallait imaginer une forme nouvelle de coopération.
Après avoir réalisé un état des lieux sur les services déjà existants, le SIAS a décidé de se rapprocher du service de transport à la demande adapté aux personnes à mobilité réduite, Mobibus. Celui-ci est porté par le syndicat mixte Tisséo, qui réunit la communauté urbaine Toulouse Métropole, le Sicoval, le syndicat intercommunal des transports publics de la région toulousaine et la communauté d'agglomération du Muretain.

Le SIAS assure l’interface entre les personnes âgées et Mobibus

"Le service Tisséo Mobibus dessert une grande partie de notre territoire, mais était peu sollicité" explique la directrice du SIAS. Un accord a été conclu avec le syndicat mixte organisateur, Tisséo, pour que le SIAS joue le rôle d’intermédiaire auprès des personnes âgées susceptibles d’être bénéficiaires du service, c’est-à-dire les bénéficiaires de l'APA.
"Nous ne sommes pas organisateur de transport mais nous sommes un intermédiaire administratif, précise Nathalie Sabiron, ancienne directrice du SIAS. Concrètement, nous faisons connaitre Mobibus auprès de ces personnes, nous gérons les inscriptions, et enregistrons les réservations, qui sont prises au plus tard une semaine avant le trajet."
Pour la gestion de cette interface, le SIAS bénéficie d'une subvention de la CPAM. Il refacture aux communes les trajets réalisés pour leurs habitants. Chaque trajet est facturé 3 euros à l’usager.
Pour deux communes rurales, hors du périmètre de desserte de Tisséo, le SIAS a imaginé du sur-mesure en passant un marché avec des taxis.

Pistes d’amélioration

La coopération avec Mobibus permet de répondre à la demande d’accompagnement exprimée par les personnes âgées. Par contre des améliorations sont attendues concernant plus de souplesse pour la prise de rendez-vous. Autre bémol : le syndicat mixte Tisséo, réserve les prises en charge aux seuls trajets sanitaires non pris en charge par la sécurité sociale. "Ce qui exclut les trajets vers les accueils de jour pour lesquels nous avons beaucoup de demandes de personnes âgées qui ne peuvent s'y rendre par leurs propres moyens", observe la directrice du SIAS. A suivre.

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Syndicat intercommunal d'action sociale Escaliu

220, route d'Ox, BP 35
31600 Seysses
05 61 56 18 00
05 61 56 78 40
contact@sias-services.fr
Nombre d'habitants : 74867
Nombre de communes : 21
Nom de la commune la plus peuplée : Seysses (8033 hab.)

Florian Garcia

Président

Sandrine Rodriguez

Directrice
contact@sias-services.fr
Haut de page