Archives

Dépendance - Aider ensemble : un site internet pour soutenir les aidants familiaux

S'adresser directement aux aidants familiaux afin de leur apporter "de l'information, des solutions pratiques et des services, et le soutien d'autres aidants et de professionnels" : telle est la vocation du portail "Aider ensemble". Lancé le 4 novembre à la mairie de Paris, ce site est mis en oeuvre par le groupement France Domicile. Première enseigne nationale de services à domicile, celui-ci regroupe l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas), la Mutualité française et l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA). Dans un contexte de rapide montée en charge des services à domicile, le portail "Aider ensemble" n'est évidemment pas dépourvu d'arrière-pensées commerciales, même si ses promoteurs sont des organismes à but non lucratif. Il propose en effet des devis en ligne et une possibilité de "demande d'aide immédiate" en ligne, avec mise en place des prestations sous 24 heures.
Mais le site offre aussi un véritable soutien pour des aidants familiaux trop souvent livrés à eux-mêmes et victimes d'épuisement physique et moral. Une rubrique permet ainsi d'accéder à des conseils pratiques et à des "trucs et astuces" portant sur l'aménagement et la sécurisation de la chambre et de la salle de bains, les recettes et astuces pour faire boire, les voyages... Une autre rubrique détaille les aides financières destinées aux personnes dépendantes (APA, PCH, AAH, allocation journalière de présence parentale...), ainsi que les différents intervenants dans le domaine de la prise en charge de la dépendance. Le site propose aussi des dossiers très complets sur plusieurs thèmes comme le vieillissement, les aides à domicile ou les métiers de la santé. Pour rompre l'isolement - voire le renfermement - des aidants, le site comporte une rubrique "Partage d'expériences", offrant à la fois des forums thématiques - peu actifs pour l'instant - et la possibilité de créer son propre blog.
S'il n'est pas le premier portail de ce type - la Macif propose un site "Avec les aidants" depuis le début de l'année - "Aider ensemble" devrait bénéficier du puissant relais des CCAS et du réseau de la Mutualité Française. Cette initiative témoigne en tout cas de la prise en compte progressive du rôle essentiel des aidants familiaux. Leur reconnaissance "officielle" remonte à la Conférence de la famille de 2006 et à sa concrétisation, l'année suivante, à travers la création du congé de soutien familial par un décret du 18 avril 2007 (voir nos articles ci-contre). Le plan Alzheimer 2008-2012 tient également compte de cet aspect de la prise en charge des personnes dépendantes. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 (PLFSS) prévoit ainsi une enveloppe de 36,5 millions d'euros sur la durée du plan, gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et destinée à financer la formation et la "consolidation des droits" des aidants naturels, ainsi que l'amélioration de leur suivi sanitaire.
La France compte environ 3,7 millions d'aidants familiaux, dont 69% de femmes. Une étude réalisée en janvier dernier par l'Ifop et la Macif montre que leur âge moyen est de 60 ans et que la moitié des aidants joue ce rôle depuis plus de quatre ans. Il s'agit presque toujours (89%) d'un membre de la famille : un enfant (60%), le conjoint (25%) ou un parent plus éloigné (15%). Plus de la moitié (55%) des aidants cohabite avec la personne dépendante et 65% ont une activité salariée. Signe de l'importance de l'investissement dans la prise en charge d'une personne dépendante : 40% des aidants déclarent ne plus partir en vacances et 30% estiment que ce rôle a une incidence négative sur leur santé.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis