Alentour : la plateforme de tourisme de proximité que vous attendiez

Ce jeudi 30 septembre, la Banque des Territoires, Amadeus et Dawex ont inauguré en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, la plateforme Alentour. Outil numérique rassemblant toutes les activités de loisirs des territoires, Alentour s’apprête à bousculer la filière touristique française.  

Lancée aujourd’hui par la Banque des Territoires, en partenariat avec Amadeus et Dawex, la plateforme Alentour constitue une nouvelle manière de faire connaître et proposer des activités touristiques et de loisirs sur tous les territoires.

  • Son objectif : Digitaliser un large catalogue d’activités de loisirs dans tous les territoires français.
  • Son originalité : Alentour met en relation les fournisseurs d’activités avec les hébergements touristiques et les institutionnels du tourisme, pour permettre aux voyageurs de réserver une offre d’activités locale riche et variée, qui leur était jusqu’ici difficilement accessible.
  • Son ambition : Créer de la valeur pour les acteurs du tourisme, en donnant de la visibilité à l’offre touristique locale et en encourageant l’innovation.


Pourquoi s’inscrire sur Alentour ?

Vous êtes un hôtelier, un camping, un office de tourisme ? Vous souhaitez proposer à vos clients une offre variée d’activités de loisirs à effectuer dans votre région ? La plateforme Alentour est faite pour vous.

Alentour permet d’un côté aux fournisseurs d’activités de développer leur visibilité et d’augmenter leurs revenus en ayant accès à un nouveau canal de distribution numérique. De l’autre, elle donne aux offices de tourisme, hôtels et autres structures d’hébergement, accès à une plateforme d’offres touristiques riche et intuitive pour mieux répondre aux besoins des voyageurs.

L’inscription à la plateforme est libre et gratuite.

Alentour : comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : un touriste visite une région française. Pour accéder aux activités sélectionnées par son hôtel, il reçoit un courriel en amont de son voyage, puis un sms lors de son arrivée sur place. Il a également la possibilité de scanner un QR code à l’accueil ou à l’office de tourisme le plus proche. Ainsi, il peut réserver directement ses activités sur son smartphone, et profiter de son séjour !

 

On vous donne la parole

Découvrez le témoignage de Pasquale Hattemberg, responsable des ventes de l'hôtel Busby à Nice

La Banque des Territoires : partenaire de la relance touristique

Initiée par le Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme en mai 2020, Alentour contribue ainsi à renforcer l’autonomie des acteurs français. Il s’agit de proposer une nouvelle offre qui permettra de mieux valoriser le patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique, et gastronomique du pays, tout en accélérant la digitalisation encore faible des entreprises du secteur.

Engagée dans le développement de la filière touristique française, la Banque des Territoires a lancé en 2020 son Plan de Relance Tourisme. Depuis, elle a déjà injecté 572M€ dans les territoires pour accompagner l’évolution et le renforcement de la filière, soit 30% de l’enveloppe de 1,9Md€ prévue pour la période 2020-2024.