Urbanisme - Aménagement de friches urbaines polluées : suivez le guide !

Reconvertir les friches urbaines polluées est devenu un impératif pour de nombreuses collectivités soucieuses de tirer parti du foncier proche des centres-ville et de freiner l'étalement urbain. Mais comment s'y prendre pour valoriser ces friches souvent impropres à tout nouvel usage sans dépollution ou mise en oeuvre de techniques de construction et d'aménagement adaptées ? Certes, le contexte législatif et réglementaire a évolué dans le sens d'un renforcement des contraintes environnementales. La loi risques de juillet 2003 et son décret d'application du 13 septembre 2005 ont d'abord fixé l'objectif de la requalification des sites dégradés en fonction de leur usage futur. Plus récemment, la loi Grenelle 2 est venue renforcer les dispositions de prise en compte des pollutions des sols dans les projets d'aménagement et de construction. Deux décrets en préparation prévoient notamment que l'Etat rende publiques les informations sur la pollution des sols dont il dispose, via un site Internet, et une meilleure prise en compte de ces contraintes dans les documents d'urbanisme, en mentionnant des zones de vigilance et des zones d'information qui seraient annexées au plan local d'urbanisme (PLU).

"Pas de recette miracle"

Mais pour aborder concrètement la question des sites dégradés dans les stratégies et projets urbains, choisir la démarche qui convient, adopter les bons outils et maîtriser les coûts, les collectivités et les opérateurs de l'aménagement et de l'urbanisme sont en quête de méthodes et de retours d'expériences. Dans cette optique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le ministère de l'Ecologie ont publié une nouvelle version du guide "Pollution des sols et aménagement urbain", paru pour la première fois en 2009. Cette version a été présentée ce 11 octobre, en ouverture des Journées techniques nationales sur la reconversion des friches urbaines polluées que l'Agence et le ministère organisent jusqu'au 12 octobre à Paris. Elaboré dans le cadre d'un groupe de travail réunissant notamment des collectivités et des aménageurs, le guide, réalisé sous format interactif, a servi à structurer les débats. La méthodologie proposée consiste à articuler de manière opérationnelle les différentes phases d'un projet urbain à celles de la connaissance et de la dépollution de ces sites. "Il n'y a pas de recette miracle", a prévenu José Caire, directeur Villes et territoires durables à l'Ademe. Mais pour réussir un projet, il y a selon lui des ingrédients indispensables à réunir : "l'anticipation des contraintes, le recensement et la connaissance des sites, la conception du projet, la gestion des terres excavées, l'approche économique et financière, la concertation entre les différents acteurs, les compétences multiples de l'équipe projet".

Une approche globale pour une reconquête durable

Conçu de façon modulaire, le guide offre plusieurs accès à l'information. A travers les quatre phases d'un projet, tout d'abord : politique urbaine, conception, réalisation et livraison sont analysées en détail. Les multiples intervenants et le jeu des acteurs sont aussi passés en revue. Plusieurs projets d'aménagement sont également présentés de manière approfondie, en France et à l'étranger. Le guide offre aussi un éclairage sur le projet Rescue. Mené sur trois années (2002-2005), il a associé quatorze partenaires de quatre pays (Allemagne, France, Pologne, Royaume-Uni) afin de proposer une approche globale de la reconquête durable des friches industrielles urbaines. Ce projet a débouché sur une palette de 200 outils, un catalogue des meilleures pratiques et idées pour l'aménagement sur sites et sols pollués transposables quel que soit le pays. La dernière partie du guide fournit une série de zooms sur des points financiers, juridiques, techniques, etc. sous forme de fiches complétées par des documents de référence et des témoignages d'experts.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle