Aménager ? Renaturer ? Au préalable inventorions les friches !

Espaces prioritaires d'aménagement ou de renaturation, la connaissance des friches constitue un véritable enjeu ! Comment les caractériser et inventorier ? Retours sur des expériences territoriales et sur le réseau des inventaires territoriaux des friches. 

Inscrivez-vous 

Conférence débat : 

Longtemps abordées uniquement par le prisme industriel, les friches se sont multipliées et diversifiées depuis plusieurs années (commerciales, immobilières, ferroviaires, etc.), au point de devenir des espaces prioritaires de projets d'aménagement dès le début des années 2000 et des atouts pour davantage de circularité. La loi « Climat et résilience » et son objectif de « Zéro artificialisation nette » priorisent de nouveau ces objectifs de sobriété foncière, érigeant les friches soit en espace d'aménagement, accueillant la construction nécessaire de lieux d'activités et de logements, mais également comme des espaces moins anthropisés propices à remplir des fonctions écosystémiques, notamment de maintien ou de réintroduction de la biodiversité. Désormais, le foncier s'approche aussi par son sol et ses caractéristiques intrinsèques, qui contribuent au cycle de l'eau, au stockage du carbone, à la qualité des ressources nourricières, etc. Alors, que faire ? Aménager ? Renaturer ? Au préalable… inventorions nos friches ! La définition même de cet objet polymorphe, de ses contours mais aussi de son recensement caractérisé et suivi dans le temps sont autant de premières étapes loin d'être évidentes. Elles nécessitent de l'ingénierie mais aussi des méthodologies partagées comme la création de référentiels communs facilement appropriables d'autant que les données restent morcelées.  

Avec l'intervention de : 

  • Audrey Charluet, de la Banque des Territoires et Marie Llorente, de Lifti introduiront et animeront ce débat 
  • Hamida Andoulsi, de la Métropole Aix-Marseille et Laurence Bertrand, Directrice du SCoT Vosges centrales porteront leur voix 
  • Lucien Bollotte, de Lifti conclura ce débat 
  • Marc Kaszynski, de Lifti introduira la présentation et signature de la convention constitutive du Réseau des inventaires territoriaux de friches 

Pour participer à l’évènement en présentiel (sous réserve des places disponibles) ou en digital, inscrivez-vous. L’accès au Hub des Territoires se fera uniquement sur présentation, à l’accueil, de votre pass sanitaire et de votre carte d’identité.

 

Informations pratiques

Horaire :
De 9h00 à 10h30