Association Nationale des Elus du Littoral

ANEL

Associations

Association d'élus

L’Association Nationale des Elus du Littoral rassemble les élus des collectivités territoriales du littoral de métropole et d’outre-mer, sur l’ensemble des thématiques spécifiques à ces territoires.

L'Association Nationale des Elus du Littoral, qui rassemble une  centaine de collectivités du littoral, dont les régions PACA, Bretagne et Pays-de-la-Loire, constitue le principal acteur reconnu par les pouvoirs publics sur les problématiques du littoral français.

Avec plus de 5 800 km de côtes, hors espaces ultramarins, le littoral français est administré par 985 communes maritimes de bord de mer, lagunes ou étangs salés et 92 communes ultramarines. La France occupe le deuxième rang mondial pour sa Zone Economique Exclusive (ZEE) de plus de 11 millions de km² en mer, dont 80% en Outre-mer. Les façades maritimes présentent des particularités géographiques, sociales et environnementales et des enjeux multiples selon les régions.

Conscient de ces enjeux, Antoine Rufenacht, député-maire du Havre, prend l’initiative en juillet 1978, de fonder l’ANEL pour en faire un lieu de rassemblement des élus autour des spécificités du développement économique et de la protection de l’espace littoral et marin.

 


 

La Banque des Territoires soutient l'ANEL afin de bénéficier d'un interlocuteur national représentant les élus du littoral français. Nous collaborons avec l'ANEL sur des sujets tels que la valorisation des offres de tourisme durable, les échanges autour de la problématique du recul du trait de côte ou bien encore le financement de collectivités en prêts et en investissement dans les infrastructures portuaires.

Des rencontres sont par ailleurs organisées en collaboration avec notre service Territoires Conseils pour échanger sur les enjeux spécifiques de ces territoires. 

Adresse
22, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Site internet
Téléphone
Haut de page