ANPP
Association Nationale des Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des Pays
Créée dès 1997 par quelques Pays pilotes et de grandes entreprises de services, l’objectif prioritaire de l’ANPP est d’appuyer l’expression nationale des Pays, à partir de la remontée des problèmes et pratiques du terrain.
Au-delà d’une fonction de représentation des intérêts des pays, l’ANPP entend également stimuler une mutualisation entre les Pays et des transferts de savoir-faire à travers une mise en réseau horizontale « de Pays à Pays » et la mise en valeur des actions conduites à l’échelle Pays. L’ANPP souhaite par ailleurs favoriser l’enrichissement des contrats de Pays en incitant à la diffusion des pratiques éprouvées des Pays ayant contractualisé, vers ceux préparant leur contrat.
La Banque des Territoires fait partie des membres fondateurs de l’association et la soutient depuis 1999. L’ANPP s’est associée à France Urbaine pour promouvoir un développement équilibré entre métropoles et périphéries des métropoles (contrats de réciprocité). La Banque des Territoires siège au CA de l’ANPP depuis fin 2020.