Appel à manifestation d’intérêt pour l'inclusion numérique des TPE

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier une vingtaine de collectivités territoriales qui bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en place de leur stratégie d’inclusion numérique des TPE et l’opérationnalisation de leurs actions s’inscrivant à l’échelle de leur territoire.

Selon une récente étude de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts basée sur les chiffres de l’INSEE, plus de 2 TPE sur 3 seraient encore éloignées du numérique (2, 5 millions de TPE), c’est à dire non autonomes sur des usages numériques professionnels essentiels au développement voire au maintien de leur activité.

Face à ce constat et dans le cadre du plan France Relance, la Banque des Territoires s’implique aux côtés des collectivités territoriales pour accompagner les TPE éloignées du numérique, et ainsi, renforcer l’attractivité des territoires.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier une vingtaine de collectivités territoriales qui bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en place de leur stratégie d’inclusion numérique des TPE et l’opérationnalisation de leurs actions s’inscrivant dans le cadre de l’inclusion numérique des TPE à l’échelle de leur territoire. La Banque des Territoires appuiera et animera cette communauté de collectivités et leurs partenaires afin qu’elles puissent ensuite solliciter un financement pour concrétiser ou accélérer leurs projets.

Cet accompagnement s’articulera donc en deux phases :

  • Un appui méthodologique, avec notamment l’animation de webinaires et ateliers de partage d’expérience, la mise à disposition d’un centre de ressources comprenant les études menées sur le sujet, un guide méthodologique et des fiches actions, et une cartographie des acteurs à mobiliser
  • Une enveloppe financière pour mettre en oeuvre leur stratégie en finançant, par exemple, l’animation d’ateliers ou formations à destination des TPE, la mise en place d’un guichet unique ou des actions de communication

Vous êtes prêts à candidater ? Accédez au dossier de candidature complet

Critères d’éligibilité à l’AMI « Accompagnement dans la mise en œuvre de solutions pour l’inclusion numérique des TPE »

Sont éligibles à cet AMI les collectivités territoriales et leurs groupements et plus spécifiquement :les communes, les syndicats de communes, les communautés de communes, les communautés d’agglomération.

La Banque des Territoires souhaite cibler plus particulièrement les petites villes de zone rurale, les villes moyennes périphériques, les Quartiers Prioritaires de la Ville, et les départements et régions d’outre-mer. Les métropoles candidates cibleront des quartiers particulièrement fragiles et prioritaires.

Cet AMI s’adresse aux collectivités territoriales qui ont saisi l’enjeu d’accompagner les TPE éloignées du numérique sur leur territoire, souhaitent mettre en œuvre ou accélérer un plan d’action et qui ont, dans cette optique, besoin d’un appui pour préciser les besoins sur leurs territoires, affiner leur projet, identifier et mobiliser leurs écosystèmes locaux et co-financer leurs actions.

Le calendrier de l'AMI

  • 03 novembre 2021 : Lancement de l’AMI
  • 09 novembre à 9h00 : Webinaire de présentation du dispositif et de temps de question / réponse. L’inscription à ce webinaire est disponible via ce lien
  • 7 décembre 2021 à 12h00 : Date limite de dépôts d’un dossier à l’email inclusionnum.tpe@caissedesdepots.fr  pour bénéficier d’un appui méthodologique
  • 18 février 2022 à 12h00 : Date limite de dépôts de candidature pour bénéficier d’un appui financier.

La démarche pour bénéficier d’un appui financier est conditionnée par la participation à la première phase d’accompagnement du dispositif, c’est-à-dire l’appui méthodologique.