Appel à manifestation d'intérêt pour l'organisation de l'édition 2026 de la "Journée mondiale du nettoyage de la planète"

La délégation pour les collectivités de la direction générale de la mondialisation du Quai d'Orsay vient de relayer un appel du programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) invitant les collectivités, parmi d'autres, à manifester leur intérêt pour l'organisation de la "Journée mondiale du nettoyage de la planète" 2026. 

Instituée officiellement par l'ONU en 2023, cette journée est désormais célébrée chaque 20 septembre. L'édition 2026 de l'événement ONU-Habitat aura pour thème "L'action locale comme fondement du changement global" (celle de 2025 vise les déchets textiles), "avec une attention particulière accordée au gaspillage alimentaire, principal composant des déchets solides municipaux". Les collectivités intéressées ont jusqu'au 31 octobre pour déposer leur candidature, étant entendu que l'hôte retenu devra, entre autres exigences, verser une contribution de 300.000 dollars à ONU-Habitat. Reste qu'il est toujours possible de participer à cette journée via l'organisation d'opérations, moins coûteuses, de ramassage de déchets, initiées en 2007 par l'ONG estonienne Let's do it World (voir les opérations prévues en France cette année ici). 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis