Après trois ans de pause, le Conseil national de la montagne se réunira le 12 décembre
Lors des questions au gouvernement, mercredi, le député de la Haute-Loire, président de l'Anem, est revenu sur la nécessité d'un "acte III de la loi Montagne". Le sujet devrait être à l'ordre du jour de la prochaine séance du Conseil national de la montagne.
© Capture vidéo Assemblée nationale/ Françoise Gatel et Jean-Pierre Vigier
Menacé de disparition il y a quelques mois, le Conseil national de la montagne (CNM) est toujours là et se réunira "le 12 décembre", a annoncé la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel, mercredi 26 novembre. Et ce après trois ans de sommeil. Initialement, cette séance plénière présidée par le Premier ministre aurait dû se tenir aux Angles, mi-octobre, en marge du dernier congrès de l’Association nationale des élus de la montagne (lire notre article), mais l’instabilité gouvernementale en avait décidé autrement. "Nous aurons l’occasion de faire le point et d’engager de nouveaux travaux", a déclaré la ministre, en réponse à une interpellation du député de la Haute-Loire Jean-Pierre Vigier, président de l’Anem. Ce dernier a plaidé pour un "acte III de la loi Montagne". Car malgré leurs apports, les lois de 1985 et 2016 "ne suffisent plus", le changement climatique "bouleverse le mode de vie des montagnards, transforme profondément les activités touristiques et économiques, fragilise nos modèles agricoles et accentue les risques naturels", a-t-il invoqué. L’Anem a récemment remis un catalogue de 43 propositions au gouvernement pour "écrire ensemble cet acte III de la loi Montagne et le concrétiser dès 2026". L’objectif : déboucher sur un nouveau texte de loi et lister les mesures qui pourraient passer par la voie réglementaire.
Nouvelle feuille de route
Les instances du CNM ont été renouvelées le 16 septembre, lors d’une réunion de sa commission permanente désormais présidée par la députée de l’Isère Marie-Noëlle Battistel. L’occasion de dresser un bilan du plan Avenir montagne qui touche à sa fin. Le CNM et l’Anem ont d’ailleurs été missionnés pour élaborer une nouvelle "feuille de route" sur l’adaptation de la montagne au changement climatique. Cette feuille de route en cours de finalisation est actuellement l’objet d’une consultation (lire notre article). "Depuis un an, nous avons conduit ensemble un travail très important sur les effets du changement climatique", a salué la ministre.