Archives

Industrie - Arnaud Montebourg lance son plan pour aider les entreprises à se relocaliser

Le ministre du Redressement productif a présenté le 14 juin 2013 son plan en faveur de la localisation et de la relocalisation productive. Au programme : un logiciel d'aide à la décision, une base de données sur les avantages compétitifs des bassins d'emploi et des commissaires à l'investissement dans chaque région.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a présenté le 14 juin 2013 son initiative en faveur de la localisation et de la relocalisation productive, inspirée du "reshoring" mis en place aux Etats-Unis.
L'objectif : aider les entreprises qui souhaitent installer leur production en France. Plusieurs mesures vont être mises en place, dans le cadre de cette "cellule de relocalisation", comme l'a appelée le ministre. Un logiciel d'aide à la décision, intitulé Colbert 2.0, va ainsi être mis en ligne. A partir d'une cinquantaine de questions qualitatives et quantitatives, il permettra aux entreprises de connaître les raisons pour lesquelles elles doivent rester ou venir en France. Il renverra également sur une liste d'aides dont les entreprises peuvent bénéficier et de contacts. Le site devrait être accessible gratuitement en juillet. Par ailleurs, le ministre veut mettre à disposition de ces entreprises une base de données répertoriant les caractéristiques et avantages compétitifs des 320 bassins d'emploi français.
Par ailleurs, des "commissaires à l'investissement", sur le modèle des commissaires au redressement productif, seront désignés par les préfets de région pour accompagner les entreprises dans leur objectif de relocalisation. Des mesures financières sont également prévues. 50 millions d'euros, issus du fonds alloué à la revitalisation des sites industriels fermés, seront ainsi affectés à la relocalisation. Et des aides à la réindustrialisation, dans une enveloppe de 160 millions d'euros, pourront également être "de plus en plus utilisées", signale le ministère. La banque publique d'investissement devra aussi jouer le rôle d'accélérateur de financement.
Une étude réalisée par le cabinet Sémaphores auprès de 30 entreprises qui ont relocalisé ces trois dernières années fait ressortir que les entreprises ont davantage besoin d'accompagnement que de nouvelles aides, et d'un interlocuteur unique. "Il actionnerait des démarches d'appui et conseil spécifiques, déterminés et diagnostiqués conjointement avec l'entreprise. Ensuite, il mobiliserait in fine, 'à la carte', les catégories d'aides directes les plus adaptées, parmi celles existantes : immobilières, financières, à l'innovation, à l'investissement", détaille l'étude.
Pour Arnaud Montebourg, "le temps de la reconquête industrielle est venu". Le ministre espère décrocher 1.000 nouvelles implantations industrielles d'ici à 2017, dont 300 d'entreprises non encore présentes en France. Pour l'heure, le phénomène reste marginal : selon le chercheur Olivier Bouba Olga, on compte environ une relocalisation pour dix délocalisations.