Assouplissement d’accès à la garantie jeunes : le décret est paru

Afin de pouvoir doubler le nombre de bénéficiaires de cet accompagnement des 16/25 ans en difficulté, le décret paru le 26 mai 2021 modifie certaines modalités prévues aux articles L5131-3 à L5131-6-1 du code du travail comme annoncé par le gouvernement en février.

S’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans révolus inscrits dans un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie, le dispositif de la garantie jeunes est "efficace", indique le ministère du Travail puisque "plus de la moitié des jeunes accompagnés par les missions locales s’insèrent dans le monde professionnel grâce à cet accompagnement au bout de six mois". Aussi, le plan "1 jeune, 1 solution" prévoit de doubler le nombre de bénéficiaires en 2021, soit 200.000 jeunes sans emploi ni formation accompagnés dans leur insertion professionnelle.

Pour ce faire, le décret du 26 mai 2021 assouplit les critères d'éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours. Ainsi, les jeunes pourront être reconnus, à titre exceptionnel et par leur conseiller, comme autonomes du foyer fiscal de leurs parents. "Jusqu’à présent, la situation inverse pouvait dissuader certains jeunes d’entrer dans le dispositif par peur de causer des difficultés financières à leur famille", argue le ministère du Travail.

Ensuite, les ressources prises en compte pour intégrer la garantie jeunes seront évaluées soit sur 6 mois, soit sur 3 mois, selon ce qui leur est le plus favorable. Enfin, la durée du parcours d’accompagnement pourra être modulée de 9 à 18 mois au lieu de 12 mois jusqu’à présent.

Référence : décret n° 2021-664 du 26 mai 2021 relatif à la garantie jeunes, JO du 28 mai 2021.
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle