Atlas de la biodiversité communale : 251 nouvelles collectivités soutenues

L'Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé ce 20 novembre avoir sélectionné 46 lauréats, à l'issue de son 4e appel à projets dédié à la réalisation d'Atlas de la biodiversité communale (ABC). 251 nouvelles communes vont ainsi être soutenues dans cette démarche.

Lancé en juillet dernier par l'Office français de la biodiversité (OFB), le 4e appel à projets dédié à la réalisation d'Atlas de la biodiversité communale (ABC) s'est soldé ce 20 novembre par l'annonce des 46 lauréats . 33 projets d'ABC retenus cette année sont portés par des communes, 10 par des intercommunalités et 3 par des parcs naturels régionaux. Au total, 251 nouvelles communes vont être soutenues dans la réalisation d’un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire par l'OFB pour un montant de 2,5 millions d'euros.

Participation record

La crise sanitaire n'a en rien affecté la participation à cette 4e édition, les porteurs de projets n'ayant jamais été aussi nombreux que cette année. 156 candidatures ont été déposées, principalement par des communes (70%) mais également par des intercommunalités (21%), des parcs naturels régionaux (6%), un Parc national et une association ultra-marine, couvrant ainsi 853 communes.
Les projets ont été jugés sur trois critères, rappelle l'OFB : la pertinence des inventaires naturalistes, la mobilisation et l’implication des acteurs et citoyens dans le projet et l’utilisation de l’ABC comme un outil d’aide à la décision pour une bonne intégration de la biodiversité dans les politiques publiques locales.

153 projets soutenus couvrant plus de 1.400 communes

Depuis 2017, les appels à projets lancés par l'Office ont permis la mise en œuvre de 107 projets d'ABC en France métropolitaine et dans les outre-mer, impliquant 1.156 communes. En y ajoutant l'édition 2020, ce sont 153 projets d'ABC couvrant plus de 1.400 communes qui sont désormais soutenus. 
Au-delà d'un simple inventaire naturaliste, les ABC ont pour objectif de réaliser une cartographie des enjeux de biodiversité à l'échelle d'un territoire donné et se présentent comme un véritable outil stratégique de l'action locale en la matière, souligne l'OFB. L’ensemble de ces projets, parvenus à terme, sont répertoriés sur un nouveau portail dédié aux ABC, développé par l’Office avec l’appui de l’Unité mixte de service PatriNat (Patrimoine Naturel). Les porteurs de projets ayant mis en oeuvre un ABC sont invités à participer à son enrichissement ou à compléter la liste des ABC recensés. Ils peuvent pour cela se rapprocher des directions régionales de l'OFB grâce à un formulaire de contact .
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle