Archives

Atlas de la biodiversité communale : l'AFB lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé début août un deuxième appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour les atlas de la biodiversité communale (ABC). Ouvert jusqu'au 23 septembre 2018, ce nouvel AMI est destiné aux communes ou structures intercommunales (telles que les établissements publics de coopération intercommunale, les syndicats mixtes d’aménagement et de gestion des parcs naturels régionaux, les établissements publics territoriaux de bassin…) qui ont un projet d'atlas sur leur territoire.
Au-delà d’un simple inventaire naturaliste, cet outil permet de réaliser une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires, afin de préserver et de valoriser leur patrimoine naturel. Le premier appel, lancé en juillet 2017, a permis à 47 projets, soit 685 communes, de bénéficier d’un soutien financier pour lancer une démarche de ce type. L'AFB disposait pour ce faire d'une enveloppe de 5 millions d'euros.
Dans le cadre du plan Biodiversité présenté le 4 juillet dernier, l'objectif de l'agence est de soutenir 600 nouveaux atlas, afin d'atteindre le nombre de 1.500  d’ici 2020 (action 73). "Un focus particulier sera mis sur les territoires ultramarins avec l’objectif ambitieux de couvrir l’ensemble de l’outre-mer à terme, précise le plan. Les ABC seront recensés sur un site internet unique et alimenteront un open data de la biodiversité permettant aux Français d’aller à la rencontre de la biodiversité de leur territoire."