Au Grand Chalon, une newsletter aide apprentis et étudiants à se loger (71)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Saône-et-Loire

Chaque été depuis 2011, le Grand Chalon diffuse tous les vendredis sur son site internet une newsletter recensant les logements disponibles, correspondant aux critères d’un étudiant. La lettre "Logement étudiant" est également adressée aux étudiants qui en ont fait la demande.

Dans le cadre de sa compétence sur l’enseignement supérieur, la communauté d’agglomération du Grand Chalon (Saône-et-Loire, 38 communes, 110.000 habitants) veut faciliter la vie des 2.000 étudiants, y compris les apprentis, qui ont choisi l’une des vingt filières de formation post-bac disponibles sur son territoire. D’où l’idée de mettre en place un outil pour les aider en période de recherche d’appartements.
De juin à septembre, tous les vendredis, est publiée sur le portail internet du Grand Chalon la lettre "Logement étudiant", qui propose une liste recensant les logements disponibles, susceptible d’intéresser étudiants ou apprentis. Les appartements recensés - toujours loués par des professionnels - sont présentés avec implantation, surface, budget et agence immobilière à contacter.

Pas de campus universitaire

"Chalon n’a pas de campus universitaire ; cela a été l’un des éléments de notre réflexion, car dans une ville moyenne comme la nôtre, il est souvent plus difficile de trouver un logement. explique Jean-Vianney Guigue, vice-président en charge de l'enseignement supérieur. Sans nous placer comme intermédiaire ni se substituer au privé, nous avons voulu proposer un outil qui simplifie la recherche des étudiants. Nous n’empiétons pas sur la mise en relation de l’étudiant avec le propriétaire du logement, mais jouons notre rôle de facilitateur."

Actualisation par le Grand Chalon des disponibilités en collaboration avec les agences

Les services du Grand Chalon ont pris contact avec la dizaine de professionnels locaux de l’immobilier et leur ont proposé un partenariat. Très rapidement, les agences immobilières qui s’y sont engagées, ont pris l’habitude de transmettre leurs offres à la collectivité qui les intègre à la liste des logements disponibles. L’intérêt du service réside dans sa mise à jour régulière effectuée par les services informatiques du Grand Chalon, qui interviennent chaque semaine pour supprimer la référence des logements déjà loués, avant l’envoi sur le réseau d’une nouvelle édition.
La newsletter "Logement étudiant" est consultable de deux façons : soit les étudiants s’inscrivent sur le site du Grand Chalon pour la recevoir automatiquement chaque vendredi à leur adresse électronique, soit ils peuvent la consulter directement sur le site ou la télécharger en PDF.

Large communication sur "Logement étudiant"

La newsletter est systématiquement présentée dans les plaquettes des établissements universitaires, portes ouvertes pour les étudiants, sites internet… En 2013, la rubrique a reçu près de 1.000 visites, auxquelles il faut ajouter les 200 à 300 abonnés de la newsletter. "C’est la preuve que l’outil répond à un vrai besoin, observe le vice-président du Grand Chalon. ‘Logement étudiant’ épargne aux étudiants ou leur famille les allers et venues entre les agences disséminées sur le territoire. Du côté des professionnels de l’immobilier, c’est un bon levier grâce à une information rapide et toujours fiable."

L’un des facteurs de cette réussite résulte d’un savant équilibre. "Le dispositif fonctionne grâce à une bonne implication des acteurs économiques, tandis que le Grand Chalon ne s’immisce pas dans la relation commerciale", conclut l’élu.

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Communauté d'agglomération du Grand Chalon

Nombre d'habitants :

105164

Nombre de communes :

38

BP 90246 15-23, avenue Georges Pompidou
71100 Chalon-sur-Saône
contact@legrandchalon.fr

Jean-Vianney Guigue

Vice-président en charge de l'enseignement supérieur

Céline Rousseau

Chargée de mission à l'enseignement supérieur
Haut de page