Dordogne

Jean-Luc Varin

Au pays de Bergerac, des habitants deviennent ambassadeurs de leur territoire (24)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Depuis 2015, l’office de tourisme de Bergerac - Sud Dordogne propose aux habitants de devenir ambassadeurs de leur territoire auprès de leurs amis ou connaissances qui viennent le visiter. Ils sont aujourd’hui près de 500 à faire ainsi concrètement la promotion du pays de Bergerac et à se retrouver sur un site qui leur est dédié.

Au sud du département de la Dordogne, le pays de Bergerac (100.000 habitants, 120 communes) reçoit des milliers de visiteurs chaque année attirés par les nombreux sites "qui valent le détour", les superbes jardins, le château de Monbazillac, les bastides, la viticulture et la large rivière.
En 2015, le conseil d’administration de l’office de tourisme de Bergerac a décidé d’innover pour mieux faire connaitre les richesses du territoire aux visiteurs de passage et aux touristes en séjour. Le principe : s’appuyer sur les habitants qui, bien souvent déjà, jouent naturellement un rôle de prescripteurs auprès de visiteurs comme la famille, les amis…

Les habitants sont de très bons prescripteurs

"Les habitants connaissent bien leur territoire et les prestations touristiques qui y sont proposées, ils ont des coups de cœur pour certains sites ou manifestations, argumente la responsable promotion de l’office de tourisme, Marie-Cécile Grasseau. Ils représentent donc un fort potentiel de prescription. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une communauté d’ambassadeurs du pays de Bergerac constituée d’habitants et également des nombreux amoureux de ce territoire."

S’assurer de relais de communication

Le recrutement des ambassadeurs a été réalisé, au départ, grâce à une opération de communication menée au printemps 2015 par l’office du tourisme : annonces dans les magazines et les sites internet municipaux ou intercommunaux, presse locale, affichage en mairies et bureaux locaux du tourisme. "Il faut bien sûr au préalable s’assurer de la collaboration de chacune des communes et des autres structures territoriales, pour qu’elles répercutent au mieux les messages", souligne la responsable promotion de l’office de tourisme.

Bénévolat récompensé

Lors de cette opération de communication, le principe du bénévolat récompensé était expliqué : toute personne qui se porte volontaire pour jouer le rôle d’ambassadeur du territoire se voit offrir une carte officielle avec photo lui permettant d’entrer gratuitement dans une trentaine de sites partenaires… à condition d’être accompagné de visiteurs extérieurs au bergeracois ou de touristes.
Dans les mêmes conditions, l’ambassadeur du territoire bénéficie d’avantages et de réductions chez les partenaires vignerons ou restaurateurs. En outre, il reçoit des invitations pour participer à des visites gratuites de lieux qu’il ne connaît pas encore pour en faire la promotion.

Dès le début de la saison, 300 habitants volontaires

En 2015, dès le début de la saison, 300 habitants se sont portés volontaires pour être ambassadeurs du territoire. Contrairement à une idée préconçue, ils ne sont pas tous retraités : on y trouve 19% de 17-29 ans et 39% de 30-59 ans, dont quelques Parisiens actifs qui ne possèdent ici qu’une résidence secondaire…
Les ambassadeurs se retrouvent sur un site qui leur est dédié, www.bforyou.fr, comme "Bergerac for you", un anglicisme qui s’explique par le nombre important de Britanniques qui fréquentent la région.
Deux jeunes (stagiaire + service civique) ont contribué au développement et à l’animation de la communauté ainsi créée, collectant les retours d’expériences de visites, les avis les photos. Ils ont pu ainsi mesurer - qualitativement - l’impact du travail des ambassadeurs. Ce travail est bien entendu poursuivi par la responsable promotion de l’office de tourisme.

Les défis d’une telle opération : communiquer et convaincre

Le coût du lancement d’une telle opération est donc celui d’une opération de communication : création d’un site web, relations suivies avec la presse locale. L'office de tourisme de Bergerac a été confronté à trois types de difficultés : certains sites touristiques, quelquefois importants, n’ont pas adhéré à l’opération ; la presse locale peut manquer d’engouement pour ce genre d’opération ; quelques collectivités locales relaient l’opération moins bien que d’autres.

500 ambassadeurs volontaires enregistrés

Reste que l’opération "Ambassadeurs" au pays de Bergerac est une très belle réussite. En 2016, ils étaient plus nombreux encore : près de 500, et l’office de tourisme poursuit son effort de recrutement.
"Plus nous aurons d’ambassadeurs, explique la responsable promotion de l’office de tourisme, plus l'opération sera un succès auprès des professionnels du tourisme et plus les habitants se sentiront valorisés. A terme, l’opération peut intéresser tout le tissu local !"

Contact(s)

Office de tourisme Bergerac - Sud Dordogne - Dordogne-Périgord

97 rue Neuve d'Argenson
24100 Bergerac
Nombre d'habitants : 100000
Nombre de communes : 120

Jean-Michel Bournazel

Vice-président de la CA de Bergerac chargé de la promotion touristique, membre du CA de l'OT
jeanmichel.bournazel@neuf.fr

Marie-Cécile Grasseau

Responsable promotion
promotion@bergerac-tourisme.com
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