Au Pays de Grasse, du temps gagné pour les PME qui recrutent (06)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Alpes-Maritimes

Porteuse du plan local d'insertion par l'activité économique (PLIE), la communauté d'agglomération du Pays de Grasse est allée au-delà de ce dispositif afin de créer un service public local d’animation pour l'emploi. L'appui concret au recrutement pour les entreprises du territoire en est le point fort.

La communauté d'agglomération du Pays de Grasse (Alpes-Maritimes, 23 communes, 101.000 habitants) propose un accompagnement renforcé des personnes éloignées de l'emploi depuis 2010 dans le cadre du plan local d'insertion par l'emploi (PLIE). Au sein de sa direction Emploi Solidarités, l’EPCI avait créé un poste de chargé de mission Emploi exclusivement consacré au PLIE.
Au fil du temps, ses missions ont été réorientées, et le chargé de "Relation Emploi" propose une offre de services dédiés aux entreprises du territoire. En effet, le tissu économique est majoritairement composé de PME (25.000 salariés dans 7.000 entreprises) qui ne disposent pas des compétences RH ou juridiques suffisantes pour réussir rapidement leurs recrutements.

Aide au recrutement sur mesure pour les PME

"Mon rôle est d’abord de proposer un service concret aux entreprises en situation de recrutement pour leur faire gagner du temps", explique le chargé de relation Emploi au sein de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse, Eymeric Thomas.
Pour cela, il prend le temps de définir avec le chef d’entreprise le besoin, le type de contrat et les critères de recrutement. Le premier niveau de service est la diffusion de l'offre dans le réseau des partenaires, la vérification de la validité des candidatures et leur transmission à l'employeur. Ensuite, l’appui prend des formes différentes selon les besoins de l’entreprise.

Du job dating au recrutement collectif

Le chargé de relation Emploi est en mesure d'organiser des animations, par exemple mettre en place en quelques jours un job dating pour une entreprise : mobilisation et inscription de candidats pour regrouper une série d’entretiens d'un quart d'heure.
Il peut également organiser des recrutements collectifs, en sélectionnant des candidats qui participent d'abord à une présentation de l'entreprise avant d'être reçus en entretien individuels.
Pour accueillir entreprises et candidats, le service s'appuie sur quatre espaces emploi répartis sur le territoire. En 2015, 487 offres d'emploi ont ainsi été collectées, générant 1.330 mises en relation.

Service local d’animation pour l’emploi

L’ambition de la communauté d’agglomération est donc bien de proposer un service public local d’animation pour l’emploi. Le chargé de relation Emploi - qui coordonne via des réunions trimestrielles les acteurs du PLIE, de la mission locale, de la Direccte, et de Pôle emploi -, joue un véritable rôle d’interface. "L’échange avec les entreprises permet de fournir des informations aux référents PLIE qui assurent le suivi des demandeurs d’emploi : ils peuvent ainsi aider le candidat à améliorer la présentation du CV ou retravailler son projet professionnel.
En 2016, c’est dans en partenariat avec la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, que l’Apec propose des ateliers gratuits "pratiques RH" pour les entreprises du territoire.
Pour le chargé de relation emploi, "l'efficacité de ce service tient à la qualité de la relation nouée avec les entreprises et avec les personnes en recherche d'emploi".

Etablir un lien durable avec les entreprises

En plus de ces échanges liés à des processus de recrutement, le chargé de relation emploi sollicite régulièrement les entreprises pour participer à des événements. Ainsi, depuis 2010, une "Semaine pour l’emploi" se déroule au printemps. Elle comprend des actions de recrutement et des forums thématiques (économie sociale et solidaire, secteurs en tension, formations…). En 2015, l'événement a attiré plus de 2.000 participants et 100 entreprises. Le service publie aussi une newsletter mensuelle avec des témoignages d'entreprise. Cette visibilité valorise le positionnement du service comme un réel partenaire pour les entreprises.

Sophie Daguin, L’Œil à la Page, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Communauté d'agglomération Pays de Grasse

Nombre d'habitants :

101000

Nombre de communes :

23
57, avenue Pierre Sémard, BP 91015
06131 Grasse

Ismaël Ogez

Élu en charge en charge de l'insertion par l'économie

Eymeric Thomas

Chargé de relation emploi, direction emploi et solidarités
Haut de page