Archives

Augmentation de l'abattage de loups : vers un prolongement du dispositif expérimental en 2020

Le ministère de la Transition écologique a ouvert à la consultation, jusqu'au 25 décembre, un projet d’arrêté portant expérimentation de diverses dispositions en matière de dérogations aux interdictions de destruction pouvant être accordées par les préfets concernant le loup. Il s’agit de reconduire une mesure mise en place pour 2019 par un arrêté, publié le 27 juillet dernier, et ce alors même que le bilan de ce dispositif expérimental "est en cours". "La publication tardive du texte n’a pas permis de déployer le dispositif avant la montée en estive des troupeaux et les demandes d’autorisation de tir", explique le ministère. Le texte présenté propose donc de renouveler l’expérimentation sur toute l’année 2020, "afin de pouvoir juger le dispositif sur son ensemble, notamment son impact sur la baisse de prédation en foyers d’attaque, la pertinence du nouveau type de tir et la répartition des tirs sur l’année". Il reprend les dispositions de l’arrêté de 2019, en particulier la création d’un  "cercle zéro" - pour les communes ayant subi une moyenne d'au moins 15 prédations annuelles confirmées sur la période 2016-2018 - où les conditions des tirs de défense sont assouplies.  Ce "cercle 0" a d’ailleurs été officiellement inscrit dans l’arrêté  relatif aux opérations de protection de l'environnement dans les espaces ruraux (Opeder), publié ce 4 décembre, permettant un renforcement des mesures de protection dans les foyers de prédation. Le projet d’arrêté prévoit par ailleurs le relèvement du pourcentage d'animaux pouvant être tués, de 10-12% à 17-19%, soit un plafond de 90 voire de 100 loups.
En parallèle, un projet de décret - pris en application de la loi portant création de l’Office français de la biodiversité (OFB) -, lui aussi en consultation, encadre la gestion adaptative pour la rendre opérationnelle pour une liste d’espèces, notamment via l’application "Chass’adapt" développée par la Fédération nationale des chasseurs, carnet de chasse numérique permettant de saisir les prélèvements.  

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis