A Bègles, une carte interactive affiche les disponibilités des assistantes maternelles (33)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Gironde

Mise en ligne début 2015 sur le site de la ville et le blog du service petite enfance, une carte interactive géolocalise les assistantes maternelles et indique les places disponibles. Un véritable outil de médiation entre les familles, les assistantes et la commune.

Près de 200 assistantes maternelles agréées sont installées dans la commune de Bègles (Gironde, 26.000 habitants). Auparavant, une liste nominative était publiée par la ville sur son site internet ou bien remise en main propre aux parents.
"Les nouveaux arrivants sont de plus en plus nombreux : nous estimons à un millier le nombre d’enfants de moins de trois ans sur la commune et à environ 500 le nombre de places d’accueil chez les nounous. Il fallait trouver des solutions pour aider les familles à choisir, la géolocalisation est particulièrement utile", souligne l’élue déléguée à la petite enfance Cathy Cami. D’où l’idée de la carte interactive en ligne.

Code couleur pour indiquer les disponibilités

Outre le nombre total de places d’accueil agréées par le département, le nom et l’adresse de l’assistante maternelle, la carte délivre une information capitale pour les parents en recherche d’une "nounou" : la disponibilité de places d’accueil.
L’information est immédiatement repérable grâce à un code couleur simple : puce rouge quand aucune place n’est disponible ; verte quand une ou plusieurs places sont à pourvoir ; jaune quand l’information de disponibilité date de plus de trois mois ou n’est pas renseignée.

Presque 100% des assistantes maternelles ont adhéré à la géolocalisation

"Nous avons convaincu environ 140 assistantes maternelles d’adhérer à la géolocalisation, se félicite le responsable du service municipal de la petite enfance, Guillaume Mangane. Ce qui représente un taux de quasiment 100% de celles qui exercent vraiment leur activité."
Pour figurer dans la carte, toutes ont signé une autorisation dans le respect des réglementations Cnil, explique le responsable. Le formulaire est disponible en ligne pour celles qui souhaiteraient rejoindre le dispositif.

Mise à jour des données par le relais assistantes maternelles

"Nous avons mis deux ans à concrétiser le projet, car nous attendions le feu vert de la caisse d’allocations familiales. Une fois validé, sa mise en œuvre n’a pris que quelques jours", poursuit le responsable du service.
La mise à jour de la base de données est assurée par le secrétariat du guichet unique du relais assistante maternelle (RAM) "Les Loupiots". Il s’agit notamment de rentrer dans l’application tout changement signalé, ou bien de relancer des assistantes dont les informations de disponibilité sont trop anciennes.

Outil simple pour un véritable "plus"

"C’est une charge de travail supplémentaire, mais qui reste limitée car l’outil est simple techniquement (voir en fin de texte). Et surtout, les bénéfices sont très importants : les parents ciblent beaucoup mieux leurs recherches ; les assistantes maternelles sont contactées plus rapidement lorsqu’elles ont une place disponible et ne perdent pas de temps à répondre aux familles quand elles sont complètes ; le service petite enfance a une meilleur lisibilité de l’offre et de son équilibre sur le territoire", décrit le responsable.

D’autres communes de l’agglomération bordelaise se sont inspirées de l’initiative pour déployer une carte interactive similaire. Le webmaster de la ville de Bègles a rédigé à leur intention un guide pas-à-pas pour réaliser une carte avec Google Fusion Tables.

Outil gratuit pour propulser la carte
Pour la carte interactive, le webmaster de la ville et le service petite enfance ont fait le choix de l’application web Google Fusion Tables, gratuite, qui permet de visualiser graphiquement une base de données (tableur) sous forme de schémas ou de carte.
"Lorsque notre logiciel de gestion des structures d’accueil proposera une brique cartographique exportable sur un site internet tiers, nous pourrons y rapatrier notre base de données des places disponibles. Pour le moment, nous sommes contraints à une double saisie informatique", précise Guillaume Mangane.

Suzanne Galy de Coop’Alpha pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Commune de Bègles

Nombre d'habitants :

28000
77, rue Calixte-Camelle
33130 Bègles
contact@mairie-begles.fr

Cathy Cami

Conseiller municipal déléguée à la petite enfance

Guillaume Mangane

Responsable du service Petite Enfance
Haut de page