Insertion - Bilan mitigé pour le contrat de transition professionnelle

Un an après son lancement, le contrat de transition professionnelle (CTP) ne donne pas les résultats escomptés. Un tiers à peine des bénéficiaires (715 sur 2.129) ont retrouvé un emploi de plus de six mois au 30 juin 2007, selon les derniers tableaux de bord encore provisoires du comité de suivi du CTP. Parmi eux, deux sur trois ont été reclassés en CDI. 1.168 étaient toujours en CTP. En revanche, seulement 68 personnes (3%) ont quitté le dispositif sans être reclassés. Les participants qui, pendant un an maximum, alternent périodes de travail, de formation et de recherche d'emploi, sont essentiellement issus du secteur tertiaire (44,9%), indique l'étude. Plus de la moitié des actions de formation ont été prises en charge par Agefos-PME (53,2%). Les autres financeurs sont l'Etat, les collectivités territoriales et les Assedic.
Lancé dans le cadre de la politique de "retour à l'emploi" de l'ancien ministre du Travail Jean-Louis Borloo, le CTP s'adresse aux employés des entreprises de plus de 1.000 salariés licenciés pour motif économique et bénéficiant ou non de l'assurance chômage. Il est expérimenté dans sept bassins d'emploi (Charleville-Mézières, Montbéliard, Morlaix, Saint-Dié, Toulon, Valenciennes et Vitré). Il a été prolongé d'un an par la loi du 6 mars 2007.
Les résultats définitifs de cette étude seront prochainement être publiées par l'Igas (Inspection générale des affaires sociales). Alors que la généralisation du CTP n'est pas acquise, ils ne devraient pas jouer en sa faveur.

M.T. avec AEF

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle