Stationnement - Bordeaux propose un tarif de parking réduit aux véhicules écologiques

Parcub, premier gestionnaire de parkings de l'agglomération bordelaise, a annoncé ce 14 juin le lancement d'une tarification horaire réduite de 30% pour les véhicules écologiques, une première nationale, selon cette régie communautaire. Ce tarif préférentiel concerne l'ensemble des véhicules écologiques: GPL, GNV, hybrides et flexfuel E85, petits véhicules de moins de 3 m et émettant moins de 120g/km. La mesure s'accompagne d'une entrée simplifiée dans les parkings, l'ouverture des barrières se déclenchant par simple lecture des plaques d'immatriculation des véhicules concernés.
"L'utilisation des véhicules écologiques va se développer mais il faut accompagner le mouvement, d'où ces incitations", a expliqué le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, lors de la conférence de presse de présentation de ce nouveau tarif qui sera réduit de 50% pour les abonnés. "Il faut qu'on fasse un effort très net pour l'utilisation de la voiture propre", a souligné Michel Duchène, vice-président UMP de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et président de Parcub, rappelant que c'est "comme ce qu'on a fait à Bordeaux pour le vélo". "Pendant de nombreuses années, il ne se développait pas et tout d'un coup, il s'est passé quelque chose", a souligné Michel Duchène en se félicitant du classement de Bordeaux parmi les villes ayant le plus favorisé les vélos. 
En 2008, Bordeaux avait déjà été la première ville a mettre en place le disque vert, permettant 1h30 de stationnement gratuit en voirie pour les voitures écologiques. Il est actuellement utilisé par quelque 400 personnes à travers la ville.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle