Pyrénées-Atlantiques

Boutique éphémère dans le centre ancien de Bayonne, en voie de requalification (64)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Dans le cadre du programme de requalification de son centre ancien, la municipalité de Bayonne a installé la boutique éphémère pour une durée d’un an. L’association à laquelle elle a confié le projet accueille chaque trimestre une dizaine de créateurs et d’artistes locaux différents.

Impulsée par la municipalité, l’ouverture en juin 2015 de la boutique éphémère sur 170 m2 s’inscrit à la fois dans le cadre sa politique de soutien au développement du commerce de centre-ville et du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). "La boutique éphèmère constitue un maillon à part entière de notre politique, en ce qu’elle démontre notre volonté de dynamiser une zone de chalandise dans le centre ancien", explique la conseillère municipale déléguée, Sylvie Meyzenc.

Rez-de-chaussée rénové et mis aux normes

Cette initiative est rendue possible grâce à la politique de préemption en cours liée aux actions de requalification du centre ancien. En attendant les lourdes opérations d’aménagement et de curetage sur six îlots, la ville a pu convenir, en partenariat avec l’établissement public foncier local du Pays basque, de la rénovation d’un local commercial en rez-de-chaussée. Après quelques travaux de mise aux normes, l’aménagement de la boutique elle-même a été l’objet d’un dialogue entre élus, services de la ville et créateurs.

Gestion mutualisée coordonnée par une association

Dès son ouverture, la gestion du magasin a été confiée pour un an, moyennant un loyer, à une association. C’est ce partenaire référent qui a la charge de sélectionner les dix artisans et créateurs différents, accueillis tous les trois mois dans la boutique éphémère. Ces derniers adhèrent à l’association, qu’ils rémunèrent au mètre carré utilisé, auxquels s’ajoutent des frais pour les locaux communs de stockage. Sur place, la vente est assurée par les créateurs, qui tiennent la caisse à tour de rôle. Roulement qui leur évite d’être systématiquement présents pendant les trois mois.

"Comme une nouvelle boutique tous les trois mois"

Prévue pour durer jusqu’à la fin de l’été 2016, la boutique éphémère a tout de suite reçu un accueil très chaleureux auprès des créateurs, suscitant quatre demandes par jour pendant l’été 2015. En fin d’année 2015, 40 créateurs y auront présenté leur production. "C’est comme si, tous les trois mois, nous montions une nouvelle boutique", explique la conseillère municipale déléguée au commerce, artisanat, halles et marchés. Les créateurs y voient l’opportunité d’y tester leurs produits, d’affiner leur offre en les adaptant à la demande. Le public, avec 20.000 visites sur les trois premiers mois, a plébiscité l’idée.

Plus qu’un lieu de vente

L’espace a été aménagé comme un lieu de vie et de rencontre, avec une scénographie mobile en fonction des saisons et des événements. Des ateliers créatifs s’y déroulent, autant à destination d’enfants que d’adultes. L’association propose une programmation d’événements par cycle de 3 mois, avec des vernissages, des animations. Il est aussi possible de s’y restaurer.

"Actuellement, toutes les collectivités cherchent à innover et à différencier leur centre-ville des centres commerciaux, constate l’élue. À Bayonne, nous considérons le centre-ville comme un centre commercial à ciel ouvert où le chaland ne cherche pas l’enseigne qu’il peut trouver partout, mais plutôt l’innovation, la différence et surtout la qualité, tout en profitant du patrimoine, de la culture et d’enseignes exclusives."

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune de Bayonne

1 avenue du Maréchal Leclerc, BP 60004
64109 Bayonne cedex
05 59 46 60 60
Nombre d'habitants : 49550

Sylvie Meyzenc

Conseillère municipale déléguée au commerce, artisanat, halles et marchés
c.jomier@bayonne.fr
Haut de page