Archives

Innovation - BPI : le prêt pour l'innovation de PME sur les rails

La Banque publique d'investissement a lancé, mardi 12 février, deux nouveaux dispositifs pour le financement de l'innovation des PME : le prêt pour l'innovation (PPI) des PME et le préfinancement du crédit impôt recherche (CIR). Ces deux instruments avaient été annoncés par le président de la République lors du Grand Rendez-vous Oséo Excellence le 25 octobre 2012.
Le PPI "aidera les entreprises à franchir la 'vallée de la mort', en permettant de financer le passage d'un projet de recherche et développement à une production industrielle régulière", ont indiqué le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre déléguée chargée aux PME et à l'innovation Fleur Pellerin, dans un communiqué commun. Grâce à ce dispositif distribué par Oséo (future partie intégrante de la BPI), les PME innovantes pourront emprunter entre 30.000 et 1,5 million d'euros afin "de financer cette étape fondamentale qu'est le passage du projet de recherche à la production industrielle, en prenant en charge les dépenses matérielles et immatérielles d'innovation", précise Oséo. Ce prêt est d'une durée de sept ans, remboursable à partir de la troisième année.
Quant au préfinancement du crédit impôt recherche, il permettra aux PME de disposer d'une avance de trésorerie sur le CIR en vue de couvrir leurs dépenses de Recherche & Développement. Ce préfinancement correspond à 80% du montant du CIR et est versé en une seule fois.