Budget : le Pass Sport rétabli pour les 6-13 ans

L'accès au Pass Sport pour les 6-13 ans, classe d'âge exclue de ce dispositif d'aide à l'inscription en clubs sportifs sous le gouvernement Bayrou (voir notre article de juin dernier), a été rétabli dans la partie dépenses du projet de loi de finances. Après une même procédure pour le volet recettes en début de semaine, le gouvernement a engagé vendredi sa responsabilité via le 49.3 sur cette partie dépenses. Parmi les amendements retenus, deux concernent le ministère des Sports.

L'un des amendements (à l'article 49) rétablit pour les 6-13 ans l'accès au Pass Sport, une aide à l'inscription en clubs sportifs dont cette catégorie d'âge avait été écartée sous le gouvernement Bayrou pour être réservée aux adolescents. Cette décision avait provoqué un tollé dans le monde du sport. La ministre des Sports Marina Ferrari avait indiqué à l'AFP en novembre avoir "demandé une évaluation du dispositif" et souligné que "les premiers chiffres alertaient sur le fait qu'on a une chute des prises de licence sur les 6-13 ans, et un très léger effet sur les 14 ans et plus, ce qui veut dire qu'on n'a peut-être pas fait le bon choix à ce moment-là", lors de la décision d'exclure les 6-13 ans. Ce même amendement "rehausse" par ailleurs le nombre de contrats de service civique pour 2026 à 135.000, alors que le texte initial en prévoyait 110.000.

Le deuxième amendement prévoit pour sa part une réduction de la réserve du ministère - à l'instar de tous les autres ministères qui voient leurs réserves réduites de 1,7 milliard d'euros au total. "Pour parvenir à maintenir le déficit à 5,0% du PIB en 2026, cet amendement procède par avance à l'annulation d'une partie de la mise en réserve des crédits de la mission 'Sports, jeunesse et vie associative', pour un montant de -15,8 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP)", détaille ainsi ce texte. "Le sport prendra sa part comme tout le monde, c'est vraiment un effort collectif que nous devrons porter" pour respecter l'objectif d'un déficit public à 5% en 2026, avait déclaré Marina Ferrari mardi lors des voeux devant le monde du sport. Le projet de budget présenté en octobre par le gouvernement prévoit une baisse de crédits de 6,5% pour le Sport et de plus de 26% pour la partie Jeunesse et Vie associative.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis