Localtis

Budget pluriannuel de l’UE : la commission REGI joue la politique de la chaise vide

Coup de semonce au Parlement européen : les coordinateurs de la commission du développement régional (REGI) ont décidé le 21 janvier de "geler" tous les trilogues (négociations entre représentants du Parlement, du Conseil et de la Commission) relatifs au cadre financier pluriannuel 2021-2027 dans l’attente d’une nouvelle proposition budgétaire du Conseil européen. Ce dernier doit réexaminer la question en février prochain, après le rejet de la dernière proposition de la présidence finlandaise émise en décembre dernier, qualifiée "d’inacceptable" par le président de la commission REGI, le Français Younous Omarjee (LFI). Les membres de la commission REGI ont une nouvelle fois exhorté le Conseil à veiller à ce que la politique de cohésion ne soit pas sacrifiée et ont par ailleurs demandé à la Commission européenne de proposer des mesures transitoires afin d’assurer la continuité des financements en 2021 dans le cas où un accord ne serait pas trouvé dans les temps.

Pour mémoire, devant la difficulté de trouver un compromis sur ce budget pluriannuel, le Conseil européen avait invité, le 13 décembre dernier, son nouveau président, le Belge Charles Michel, "à faire avancer les négociations" en lieu et place de la nouvelle présidence du Conseil de l’Union, assurée depuis le 1er janvier par la Croatie. Les conclusions du Conseil étaient en revanche restées muettes sur le document devant servir de base de travail à ces discussions, plusieurs voix s’étant élevées pour que la "néga-box" finlandaise soit définitivement écartée au profit de la proposition, plus "dépensière", de la Commission. Une proposition qui reste toutefois elle-même en-deçà du budget souhaité par le Parlement.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page