Territoires - Ça innove dans le périurbain !

Des espaces réputés mal-aimés et méconnus… Des espaces où vivent pourtant aujourd'hui près d'un Français sur trois et ayant connu la plus forte croissance démographique du pays ces trente dernières années. C'est l'un des nombreux paradoxes qui touchent ce que l'on nomme aujourd'hui les "territoires périurbains".
Dans le cadre d'une démarche d'ensemble visant à "faire du périurbain un espace plus accueillant et solidaire, plus accessible, mieux aménagé, plus dynamique et économe en ressources", le ministre Jean-Michel Baylet, dans le prolongement de la rencontre "Vivre et habiter le périurbain aujourd'hui et demain" qui avait été organisée l'an dernier, vient de lancer le Prix de l'innovation périurbaine.
L'objectif de ce Prix est de récompenser des initiatives locales exemplaires dans cinq grands domaines :
- Vivre ensemble, cohésion sociale et culture
- Mobilités, services au public et outils numériques
- Usages des sols, modes d'habiter et transition écologique
- Emploi, développement économique et modes de travail
- Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne
Cinq projets seront ainsi récompensés à hauteur de 10.000 euros chacun. Le concours est ouvert à tous les porteurs de projets, qu'ils soient publics ou privés. Ceux-ci ont jusqu'à fin septembre pour déposer leur candidature auprès de leur préfecture ou du commissariat général à l'Egalité des territoires (CGET).
En parallèle, un site internet dédié aux territoires périurbains, "Le lab périurbain", a été créé. Au-delà des informations sur ce prix et donc du recensement des projets innovants, ce site est une jolie vitrine de ce que peut être, loin des préjugés, un espace périurbain. Quizz plutôt bien fait, ressources, possibilité de visionner un film basé sur une enquête menée auprès d'habitants, possibilité de déposer un témoignage…

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle