Financement de projets - Caisse des Dépôts et BEI : 2 milliards de prêts en faveur des petites et moyennes collectivités

La Caisse des Dépôts et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé ce 29 octobre un partenariat financier qui permettra de mettre en place une ligne de financement de 2 milliards d'euros au profit des collectivités et au profit de la transition écologique et énergétique.
Cette signature s'est déroulée en fin de journée à Bercy en présence de Michel Sapin, le ministre des Finances et des Comptes publics. La Caisse des Dépôts était représentée par Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe et directrice des fonds d'épargne, et la BEI par son président, Werner Hoyer.
Grâce à ce financement, la Caisse des Dépôts, via la direction des fonds d'épargne, pourra accorder des prêts à des taux fixes et attractifs en complément de son offre actuelle. Le dispositif permettra de faciliter l'accès aux financements européens de long terme en particulier pour des projets de moins de 25 millions d'euros portés par les collectivités. Des investissements locaux qui pourront par exemple concerner l'efficacité énergétique des bâtiments, les réseaux d'eau et d'assainissement, le logement social ou les actions visant à limiter les effets du changement climatique.
"C'est un financement exceptionnel pour soutenir l'investissement et la croissance au coeur des territoires", a souligné Werner Hoyer, se félicitant que la BEI aide ainsi "au financement des projets d'investissement des collectivités locales de taille plus modeste, c'est-à-dire précisément celles qui jusqu'ici avaient le moins facilement accès aux financements de la BEI". Odile Renaud-Basso a pour sa part parlé d'un "nouveau prêt attractif en faveur du secteur public local, adapté en particulier aux collectivités de petite et moyenne tailles ainsi qu'aux organismes HLM et ce, en complément de notre gamme de prêts 'verts' dont l'éco-prêt à 0% destiné au logement social".
Localtis y reviendra plus en détail dans sa prochaine édition.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle