Cartes de couverture mobile : l'Arcep vise 98% de fiabilité

L'Arcep a mis en consultation le 29 janvier 2020 un projet de décision visant à imposer aux opérateurs mobiles une amélioration de la fiabilité de leurs cartes de couverture. Une décision qui s'inscrit dans le programme de "régulation par la data" initié par l'autorité. Elles sont aujourd'hui réalisées par les opérateurs à partir de simulations informatiques tenant compte de l’emplacement des antennes relais, de la puissance d’émission des émetteurs ou encore de la présence d’éléments géographiques qui pourraient atténuer leurs émissions. Leur niveau de fiabilité est vérifié par l'Arcep via des mesures terrain, soit environ deux millions de tests par an. Ces cartes restent néanmoins très contestées tant par les élus que les associations de consommateurs qui multiplient les contre-expertises. Jusqu'ici le taux de fiabilité exigé par l'Arcep aux opérateurs était de 95%, elle entend le porter à 98%. Un pas qui peut sembler faible mais qui suppose de véritables avancées dans les algorithmes. Si le taux de 98% est envisagé, c'est du reste à titre de moyenne pour des zones de plus de 1.000 km2, soit 5 à 8 zones par département si l'on regarde les superficies départementales. Parallèlement, "pour répondre à l'attente des citoyens", l'Arcep voudrait les compléter de cartes "fiables à 95%" pour des zones de 50 km2. Deux taux de fiabilité qui concerneront les cartes voix/SMS comme celle sur l'internet mobile (4G), telles qu'on peut les consulter sur le site de l'autorité www.monreseaumobile.fr. En outre la carte 2G/voix SMS actuelle sera remplacée par une carte 2G/3G pour être en phase avec les usages (envoi de MMS). Les contributions sont à adresser à l'Arcep avant le 6 mars 2020 en vue d'une application au 3e trimestre.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle