CartoDEBAT
Créé en 2017

Plateforme de concertation conçue avec le CNRS afin d’outiller maîtres d’ouvrages et acteurs des territoires pour la co-construction de la transition écologique.

Adresse
26 Boulevard Charlemagne
54000 Nancy
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Claire Ollagnon
Philippe Estival
Jean Sallantin
Actionnaires
Claire Ollagnon
Philippe Estival
Jean Sallantin
Louis Ollagnon

01. Activité de l'entreprise

L'approche de CartoDEBAT a pour but d’établir un lien de confiance et de transparence entre le développeur, les élus et les acteurs du territoire.

Notre collaboration avec le maitre d’ouvrage permet d’articuler les démarches de concertation menées sur le terrain du champ numérique.

La plateforme vise à atteindre les personnes qui ne vont pas aux réunions publiques pour augmenter le niveau de participation.

Au fil du projet, nous restituons les échanges qui ont eu lieu sur le terrain sur notre plateforme.

L’information est présentée sous la forme d’une cartographie des enjeux du projet.

Celle-ci permet d’accéder facilement à de l’information vérifiée.

Chacun peut voir les points de vue exprimés, dialoguer directement avec le maître d’ouvrage et accéder aux documents source.

02. Offres de l'entreprise

CartoDEBAT intervient en amont des enquêtes publiques.

Pour chaque projet nous proposons un accompagnement humain associé à un déploiement logiciel pour un temps défini avec nos clients.

L’analyse des arguments échangés, à la fois sur le terrain et dans le champ numérique est une aide à la décision. Réalisée sous la forme de dataviz, l’analyse des données permet de qualifier les contributions et de restituer les différents points de vue exprimés. Pour cela nous avons développé des capacités d’analyse semi-automatisée à partir de traitement automatique du langage et de modèles d’analyse des contenus.

03. Références de l'entreprise

Vignette
Localisation
Aude
Catégorie
Energie
Structure du client
Quadran Énergies Marines

Concertation EolMed

e-débat, argumenter et débattre en ligne s’inscrit dans le cadre de projet EolMed, parc pilote éolien flottant en Méditerranée.

Ce projet est co-financé par le FEDER et accompagné par la Région Occitanie de 2017 à 2019.

Ses objectifs sont d’une part de mettre en place les conditions et les outils d’un débat public de qualité qui valorise la relation citoyen-gouvernance et apaise les tensions liées aux grands aménagements du territoire et d’autre part de permettre de réaliser un saut d’échelle en termes de volume de personnes participant à une consultation ou un débat public.

La plateforme est accessible sur : https://eolmed.edebat.fr/

Haut de page