Localtis

En bref - CDC Habitat se réorganise en un ESH unique et six directions interrégionales

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
dans

Logement

Habitat

Social

Le 1er janvier 2019 marque le lancement de la réorganisation du groupe CDC Habitat, filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts et premier bailleur de France avec 495.000 logements gérés (dont une majorité de logements sociaux) et près d'un million de personnes logées. Dénommée "Trajectoire 2022", cette réorganisation intervient un an après la création de CDC Habitat, qui succédait à la SNI (voir notre article ci-dessous du 31 janvier 2018). Elle sera mise en œuvre progressivement durant les trois prochaines années et comprend trois composantes.

D'une part la création d'une ESH (entreprise sociale pour l'habitat) unique, CDC Habitat social, née de la fusion des treize ESH historiques du Groupe. D'autre part, le rapprochement des organisations et des activités de logement social et intermédiaire. Enfin, la mise en place d'un "pilotage stratégique des activités du Groupe consolidé et optimisé, au service de ses clients et partenaires, conjuguant enjeux nationaux et territoriaux".

Cette réforme se double d'une réorganisation géographique, avec notamment la création de six directions interrégionales en métropole : Grand Ouest (siège à Nantes), Sud-Ouest (Bruges, près de Bordeaux), Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (Marseille), Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), Nord-Est (Strasbourg) et Île-de-France (Paris). Sur le terrain, le réseau de proximité demeure inchangé, "les agences se concentrant sur la relation client et la gestion du patrimoine".

À noter que les filiales de CDC Habitat en outre-mer, ainsi que certains composantes du Groupe comme Adoma et Maisons et Cités ne sont pas concernées par la réorganisation.

Haut de page