Centrale hydroélectrique de La Cavaletade à Toulouse - 2014

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Energie

Occitanie

Construction d'une centrale hydroélectrique gérée par la régie municipale d'électricité. Objectif : produire de l'énergie renouvelable et développer la pisciculture grâce à une passe à poissons amont-aval.

Le projet en bref

Chiffres clés

7 000 000 kWh de production annuelle

montant total du projet 7,95 M€

Impact et intérêt

Revente de l'électricité à EDF par la régie municipale

Revitalisation d'un bras mort de la Garonne

Zoom

Le 31 octobre 2014, la centrale hydroélectrique de la Cavaletade a été inaugurée. C'est l'un des 9 projets de l'ecocité développée ppar Toulouse métropole. Elle a bénéficié d'un apport financier de 4 millions d'euros du Programme d'investissement d'avenir (PIA) dans le cadre du fonds "ville de demain". La Banque des Territoires en tant qu'opérateur du fonds a instruit, contractualisé et mis en place les financements.

La capacité annuelle de production de cette centrale hydroélectrique est de 7 millions kWh. De plus, elle est exemplaire à plusiers titres au niveau environnemental. elle permet de réalimenter le bras inférieur de la Garonne, ce qui améliore la qualité de l'eau et de produire de l'énergie renouvelable. Sa conception permet de rétablir la libre circulation des nombreuses espèces piscicoles peuplant la Garonne au moyen d'un "passe à poisson" et de turbines innovantes par leur capacité à respecter l'intégrité physique des poissons grâce à une vitesse de rotation adaptée.

Les acteurs

Le rôle de la Banque des Territoires

mode d’intervention : Opérateur pour le compte de l'Etat (PIA)

montant de l'investissement : 1 609 532 euros

Les partenaires

Régie municipale d'électricité de Toulouse

Haut de page