Label Banque des Territoires Une réalisation Banque des Territoires

Centre-ville de demain, Châtellerault

La Banque des Territoires accompagne la ville de Châtellerault dans son vaste projet de reconquête du cœur de ville qui englobe l’habitat, le commerce, les mobilités, les espaces publics et le cadre de vie.

Le projet en bref

Frise chronologique

A retenir

Vers un territoire plus attractif

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Ingénierie de l’ordre de 400 000 €

Prêt « action cœur de ville » bonifié

Zoom

Depuis 2014, face notamment à l’accélération de la vacance commerciale dans le secteur piétonnier, la Ville conduit une réflexion et prépare le terrain aux actions qui permettront la reconquête du cœur de ville. La convention « Centre-ville de demain », signée en septembre dernier avec la Banque des Territoires est dotée d’une enveloppe financière qui permettra de décliner des actions concrètes dans trois domaines d’intervention : l’habitat, le commerce et le marketing territorial. Six actions ont été identifiées dans la sous-préfecture comme l’aménagement des bords de Vienne, la refonte de la Maison de l’habitat dans le square du parc, l’aide aux façades commerciales, l’installation d’une maison des projets…

L’opération la plus emblématique concernera la reconversion de « L’Hostellerie Saint-Jacques ». La Banque des Territoires apporte son soutien financier à l’ingénierie en cofinançant une étude de faisabilité de cette action.

Haut de page