Archives

Certificats d'économies d’énergie : dix nouveaux programmes validés

Les dix nouveaux projets d’économies d’énergie, validés par un arrêté publié ce 8 janvier, s’inscrivent dans le cadre de l’appel à programmes, lancé en mai 2019, par le ministère de la Transition écologique, et s’ajouteront aux 48 actuellement en activité sur la période 2018-2021. Sachant qu’une deuxième vague de programmes sera annoncée dans le courant du mois de janvier. 
Ces projets qui sont déployés via le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), pour un montant total de 55 millions d’euros, portent sur deux axes principaux. Tout d’abord, sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises d’outre-mer, de Corse et des îles du Ponant non interconnectées sur les économies d’énergie. À travers "OMBREE", programme inter-outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie », et  "CLIM'ECO", pour la formation des acteurs de la climatisation dans les DOM. 
S’agissant de développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles, on peut notamment mentionner "AcoTE - Acteurs et Collectivités engagés pour l'écomobilité" porté par CertiNergy, l'ANPP (Association nationale des pôles territoriaux et des pays) et La Roue verte. Objectif : développer, en 3 ans, 100 lignes de covoiturage, dans les territoires périurbains et ruraux, co-construites avec les habitants et acteurs locaux. Le programme "ECO_MODE"  vise plus particulièrement la métropole toulousaine, via la création pour les usagers d'un compte individuel de mobilité décarbonée associé à un fonds dédié. À La Rochelle, la mise en œuvre d'un agrégateur territorial (Agremob) et d'une coopérative locale est envisagée pour évaluer les mesures de réduction associées. Avec "Ma Cycloentreprise", c’est l’usage du vélo qui est mis à l’honneur. "Mobiprox" s’attache enfin aux micro-mobilités de proximité (trottinettes, gyropodes, gyroroues…). 

 
Référence : arrêté du 3 janvier 2020 portant validation de 10 programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d’énergie, JO du 8 janvier 2020, texte n° 4. 


 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis