CFA Pays de Montbéliard

Le Programme d’Investissement Avenir a contribué à l’acquisition d’un bâtiment et d’équipements, dans le cadre de la création de formations dans le secteur de la maroquinerie.

Le projet en bref

Chiffres clés

Budget total
3.2 M€

PIA
1.2 M€

A retenir

En faveur du développement économique et de l'emploi

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Accompagnateur du projet

Prêt PIA de 1,2%

Zoom

Cet appel à projet a été lancé dans le cadre de l’action « partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » du programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’investissement et dont la gestion est confiée à la Banque des Territoires. Ce programme vise à accompagner les mutations économiques en encourageant le développement de solutions locales s’appuyant sur un engagement conjoint, notamment des acteurs économiques et des acteurs de la formation et de l’enseignement. L'ambition est de faire de Montbéliard, berceau de l'école Boudard et siège de plusieurs manufactures de maroquinerie de luxe, un centre de référence autour des métiers du cuir.

Le bâtiment a été acheté dans le cadre du programme PIA 2 avec le concours de l'Etat (via la Caisse des Dépôts de Besançon), la région Bourgogne Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération. Les objectifs spécifiques du CFA du Pays de Montbéliard dans ce projet sont multiples : développer son offre de formation pour pérenniser son niveau d’activité au-delà de 2020, développer des capacités d’investissements (nouveaux locaux, nouveaux moyens de formation) pour accueillir les nouvelles activités et héberger les formations en cours.

Haut de page