Communication/Département - Changement de mention, changement de logo !

Le Loiret se flatte d'être le premier département français à changer de logo, le 20 juin prochain, pour s'adapter à la nouvelle appellation "Conseil départemental". Appellation qui s'imposera dans un an, en mars 2015, conformément à la loi Valls.

La loi du 17 mai 2013 "relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral" remplace en effet, dans son article 1er, la mention de "conseil général" par celle de "conseil départemental". La loi précise que cette substitution s'impose "dans l'ensemble des dispositions législatives", sans mentionner évidemment les conséquences en termes de communication publique.
Une trentaine de départements (Cantal, Charente, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Garonne, Haute-Marne, Haute-Savoie, Loire-Atlantique, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Vaucluse…) n'auront pas cette contrainte, disposant dans leur charte graphique d'au moins un logo du département ayant renoncé au terme "conseil général" jugé peu explicite auprès du grand public.
Optant pour le slogan "Le Loiret - votre département", le département en profite pour se refaire une "nouvelle identité" souhaitant ainsi "renforcer encore plus le sentiment d'appartenance au territoire loirétain". "La nouvelle identité du Loiret est une invitation à l'instance départementale dans un contexte de désaveu des politiques nationales", expliquent les communicants du département. "Une démarche confortée par une étude Opinion Way commandée par le conseil général du Loiret, qui révèle que, malgré les incertitudes liées à la réforme des territoires, 70% des Loirétains sont attachés à leur département et le jugent efficace (69%)", ajoutent-ils.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle