Choisir le montage opérationnel d’un projet de rénovation

L’analyse des moyens humains, techniques et financiers doit permettre de fixer les modalités de mise en œuvre d’un projet. Plusieurs échelles de temps et d’action peuvent être déployées en fonction des moyens mobilisables.

Quels moyens pour atteindre les objectifs ?

Les études préalables ont non seulement permis de fixer une stratégie, de définir des objectifs opérationnels, mais doivent également permettre de fixer les modalités de mise en œuvre des programmes d’action : les moyens de maîtrise d’ouvrage à déployer, les types de contrats à passer ou encore les financements à engager.

 

L’organisation de la Maîtrise d'Ouvrage Publique

L’organisation de la Maîtrise d’Ouvrage Publique de la rénovation doit s’inscrire dans le processus global de transition énergétique du patrimoine. Les opérations découlent d’une stratégie, mais devront surtout être suivies de dispositifs d’exploitation, de maintenance et d’entretien garants de la bonne performance.

L’ADEME propose des conseils méthodologiques pour le choix d’une procédure d’assistance. Le Cerema propose des guides sur la Maîtrise d’Ouvrage et l’organisation de la gestion du patrimoine.

 

Voir la fiche pédagogique

Mobiliser des moyens adaptés

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée peut être assurée par divers acteurs : un prestataire privé, une société de projets ou un tiers de confiance public (un établissement public de coopération intercommunale, un syndicat de distribution d’énergie, un établissement public local). Ces établissements proposent des services et des conseils techniques pour le montage opérationnel mais aussi financier (mobilisation des subventions, des certificats d’économie d’énergie, etc.).

Se faire assister par un tiers est un atout pour la mise en place d’un Marché Public Global de Performance Energétique (MPGP) ou un Marché de Partenariat de Performance Énergétique (MPPE). Ces procédures offrent une garantie de performance par le prestataire.

 

Voir le guide méthodologique