Localtis

Associations d'élus - Christian Pierret : la ville moyenne, "espace charnière" dans la réforme territoriale

"La France, ce n'est pas une poignée de métropoles, c'est aussi 420 villes moyennes." On connaît ce credo de la Fédération des villes moyennes (FVM), repris le 29 janvier par son président, Christian Pierret, lors des voeux de cette association de maires. Ne pas oublier "la participation structurante des villes moyennes à la métropolisation européenne", valoriser le "rôle d'espace charnière entre urbain et rural" que jouent ces villes, reconnaître l'importance des "espaces interstitiels" dans la structuration des territoires... Mais ces propos du maire de Saint-Dié-des-Vosges prennent évidemment un relief un peu particulier au moment où se prépare un texte de décentralisation qui, comme le rappelait le jour-même la ministre Marylise Lebranchu, entend donner une assise au fameux "fait urbain" et donc avant tout aux métropoles.
Listant les principaux "enjeux" de 2013 pour les villes moyennes, Christian Pierret a mentionné pêle-mêle, outre la décentralisation, les mutations liées à la mondialisation, la réforme de la politique de la ville, la nécessité de "donner des marges de manoeuvre financières aux villes et agglomérations", ainsi que la transition énergétique. Sur ce dernier chantier, il a précisé que la FVM "contribuera au débat" et fera bientôt connaître ses propositions.
De son côté, Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais et présidente déléguée de l'association, a surtout évoqué un sujet d'actualité s'il en est, celui de la réforme des rythmes scolaires, mettant en exergue la "rapidité" avec laquelle les maires vont devoir s'y "plonger". S'agissant de la réforme de la décentralisation, elle s'est interrogée sur les interférences avec le projet de loi Valls sur les élections locales. Les "relations entre les villes moyennes et les territoires ruraux qui les entourent" pourraient en effet selon elle être affectées par "la distance qui s'instaurera du fait de conseillers départementaux élus sur des cantons deux fois plus étendus". Cette élue UMP se pose également quelques questions sur une "parité imposée" et sur les probables difficultés liées à la "dualité de gestion du département" qu'entraînera le scrutin binominal.
Côté agenda 2013, Christian Pierret a annoncé que les prochaines Assises de la FVM, les sixièmes du genre, se tiendront les 6 et 7 juin à Colmar avec, en plats principaux, l'habitat, l'énergie, la péréquation... et l'actualité institutionnelle. D'ici là, l'association continuera sa série des "Rendez-vous de l'intelligence territoriale" avec pour première thématique l'enseignement supérieur et la recherche. Parallèlement, plusieurs publications sont dans les tuyaux : une étude sur l'habitat en ville moyenne réalisée avec l'USH et la Caisse des Dépôts, une étude "finances et intercommunalité", des guides sur l'efficacité énergétique, sur le stationnement ou sur la gestion de carrière des agents territoriaux, ainsi qu'un numéro de la série "Bonheur de villes" consacré à la coopération décentralisée.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page