Localtis, un média Banque des territoires

Patrimoine - Christine Albanel invite les communes à renforcer la protection des églises contre le vol

La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, s'est rendue le 13 septembre à la cathédrale de Perpignan, victime d'un vol spectaculaire. Des malfaiteurs, particulièrement bien organisés, ont en effet fracturé les portes durant la nuit et dérobé plusieurs dizaines d'objets du culte anciens, en vermeil ou argent, pour un poids total supérieur à cent kilos. Cette affaire survient après deux autres du même type durant l'été : la disparition de plusieurs éléments d'un retable Renaissance de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes et le vol de 91 objets du culte, pour la plupart en argent, dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. De façon plus large, 208 lieux de culte ont été victimes de vols en 2006, selon les forces de l'ordre. Ce chiffre était de 259 en 2005 et de 191 en 2004.
Le trésor liturgique de Perpignan était conservé dans de simples armoires en bois au sein de la sacristie, ce qui n'a pas manqué de faciliter la tâche des voleurs. Les cathédrales appartenant à l'Etat, Christine Albanel va donner aux architectes des Bâtiments de France - conservateurs des cathédrales - des instructions "pour l'application rigoureuse et vigoureuse de mesures de sûreté actives et passives". Mais elle a également profité de son déplacement pour faire part de son intention de "mobiliser l'ensemble des propriétaires d'édifices, en particulier les communes, mais également les collectivités publiques, les conservateurs et les responsables d'institutions muséales autour de ce problème essentiel de la sécurité des oeuvres". Elle a rappelé que "leur responsabilité vis-à-vis de la protection de ce patrimoine requiert d'eux la plus grande vigilance et la prise de mesures permettant de réduire les risques d'occurrence".
En attendant, la ministre a invité le président de l'Association des maires de France (AMF) et le responsable de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) à participer, avec les directions concernées de son administration, à une réunion qu'elle présidera dans le courant du mois d'octobre et qui sera consacrée à la prévention des actes de malveillance (vols et vandalisme) perpétrés dans les musées et les monuments historiques, notamment les cathédrales et les églises. Christine Albanel a aussi saisi la garde des Sceaux, en vue d'étudier "la possibilité d'adapter les dispositions du Code pénal relatives au vol, au recel et à l'intrusion à la spécificité de la délinquance touchant les monuments historiques et les biens culturels".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle