Ciclade : un service en ligne gratuit pour rechercher et récupérer des avoirs en déshérence

De nombreux comptes bancaires, produits d'épargne salariale et contrats d'assurance-vie ouverts en France Métropolitaine, dans les Départements d'Outre-Mer et dans certaines Collectivités d'Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna) sont oubliés ou égarés par leurs titulaires, bénéficiaires ou ayants-droit. Développé par la Banque des Territoires, Ciclade est un service en ligne gratuit qui permet à chacun de rechercher et de récupérer ces avoirs en déshérence.

Découvrir Ciclade en vidéo

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ciclade en Bref

Qu'est-ce-que Ciclade ?

Ciclade est un service d'intérêt général créé en application de la loi du 13 juin 2014 (« Loi Eckert »). Ce service en ligne est gratuit. Il est le seul service officiel qui permet de rechercher et de récupérer des sommes issues d'assurances-vie et de comptes inactifs transférées à la Caisse des Dépôts. Il est accessible sur www.ciclade.fr

La recherche porte sur des sommes non réclamées ou oubliées issues de comptes bancaires, produits d’épargne salariale et assurances-vie ouverts en France Métropolitaine, dans les Départements et Collectivités d'Outre-Mer.

Qui est concerné par Ciclade ?

Toute personne, de nationalité française ou non, peut être concernée. Cette personne peut être titulaire, souscripteur, adhérent, bénéficiaire ou ayant-droit.

Ce service peut aussi être utilisé par les notaires dans le cadre de dossiers de succession et de droit de la famille gérés par leurs études.

Comment ça fonctionne ?

Une fois connecté sur www.ciclade.fr c’est simple et rapide :

  • 1 : Renseignez les informations sur vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance du titulaire ou du souscripteur). Vous pouvez également saisir la référence du compte clôturé (compte bancaire, Livret A, LDD …) et l’établissement concerné. 10 saisies au maximum (numéro de compte ou IBAN).
  • 2 : Si une correspondance est trouvée, alors créez votre espace personnel et soumettez-nous votre demande de restitution avec les justificatifs demandés.
  • 3 : Si votre demande est validée, nous vous restituons la somme concernée par virement bancaire