Cités éducatives : un guide d'accompagnement à l'évaluation
Publié en mai 2025 par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), le guide d'accompagnement à l'évaluation des cités éducatives entend aider les territoires à structurer leur démarche évaluative, dans un objectif d'amélioration continue des projets. Déployées depuis mai 2019, les cités éducatives visent à améliorer la prise en charge sociale et éducative des 0-25 ans dans les quartiers les plus défavorisés - qui peuvent désormais dépasser les limites initiales des réseaux d'éducation prioritaire (REP) - en structurant la coopération entre acteurs, dont les collectivités locales, dans le cadre d'un projet éducatif de territoire. La généralisation du dispositif à l'ensemble des quartiers politique de la ville (QPV) avait été l'une des principales mesures du comité interministériel des villes (CIV) d'octobre 2023 - sachant que le prochain CIV est programmé pour ce vendredi 6 juin 2025.
Alors que la dynamique des cités éducatives entre dans sa phase de consolidation (notre article du 26 mai 2025), l'État propose un cadre méthodologique en six étapes clés, allant de la définition des objectifs à la formulation de recommandations. Le document rappelle que l’évaluation ne saurait être réduite à un "simple reporting ou à une revue de projet". Il stipule bien qu'"il s'agit d'un exercice de jugement sur la valeur d'une action publique, mobilisant données quantitatives et qualitatives, pour apprécier si les évolutions observées sont bien imputables à la démarche évaluée".
Ce guide insiste sur la nécessité d'une coconstruction locale du processus, impliquant la "troïka" locale (collectivité, préfecture, Éducation nationale), les partenaires associatifs, les habitants et les jeunes eux-mêmes. Il propose également une boîte à outils avec des modèles d'enquête, grilles d'analyse, fiches projets et autres ressources pratiques. L'objectif est de renforcer la capacité des acteurs locaux à produire une évaluation "au service du pilotage, de la décision et de la transparence", tout en tenant compte des spécificités territoriales.
Rappelons que les territoires candidats et leurs partenaires peuvent déposer leur dossier sans date de dépôt fixe, "afin d'avoir le temps de structurer leur alliance éducative autour de besoins et objectifs bien identifiés".